Trois icônes du football africain ont été nommées ambassadeurs du Championnat d’Afrique des Nations Total (CHAN) Maroc 2018. Dans le lot, le Congolais Robert Kidiaba, portier et entraineur des gardiens au TP Mazembe, indique un communique de la CAF.
Nourredine Naybet (Maroc), Adel Chedli (Tunisie) et Robert Kidiaba (RD Congo), ce trio a été nommé en reconnaissance de sa contribution et de son impact sur le jeu dans ses diverses capacités, et assumera des fonctions d’ambassadeurs pendant le tournoi qui débute ce 13 janvier au Maroc.
Naybet est adulé dans son Maroc natal. Il est né à Casablanca, où il a connu un grand succès, notamment la Ligue des champions de la CAF 1992 avant de partir pour l’Europe. Au cours d’une carrière de joueur de 16 ans, il a porté 115 fois les couleurs des Lions de l’Atlas.
Le 25 février 2011 à Omdurman, au Soudan, Chedli est entré dans l’histoire en devenant le premier et le seul joueur à remporter les titres de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et du CHAN. Membre de l’équipe victorieuse de l’AFCON en 2004, il a remporté le CHAN à l’âge de 35 ans alors que la Tunisie battait l’Angola 3-0 en finale de 2011.
Vainqueur de la première édition du CHAN en 2009 avec la RD Congo, Kidiaba a obtenu le statut mondial avec le club de Lubumbashi, TP Mazembe, où il a remporté pratiquement tous les titres nationaux et continentaux. Il est célèbre pour sa célébration de but «Kidiabuake».
Robert Kidiaba