Plusieurs hypothèses démontrent la prise en otage du football africain par le nord du continent. C’est presque dans toutes les compétitions africaines ou la partie occidentale du continent africain brille de mille feu.
En ligue des champions par exemple, les équipes Égyptiennes et marocaines sont au top et confisquent les trophées.
Au terme des quarts de finale retour, le géant égyptien de Zamalek s’est offert le scalp du double titre l’espérance sportive de Tunis afin de mettre un terme au règne de ce dernier qui a durée deux années.
L’autre grosse prouesses était du Raja Casablanca, qualifié au dépend du TP Mazembe de Lubumbashi, pourtant annoncé parmi les grands favoris.
Les deux dernières places pour compléter le dernier carré ont étaient composter par le national Al Ahly et le Wydad Casablanca.
Pour en arriver-là, le club le plus titre du continent a barré la route a malelodi Sundowns, le WAC du congolais Francis Kazadi de son côté a tenu son rang sur l’étoile du sahel.
Automatiquement les amoureux du football auront droit a une finale 100% nord-africaine plus précisément entre les Égyptiens et le marocains.
Pour la première demi finale,
Le remake de l’édition 2002 verra le Zamalek de Kabongo Kasongo en découdre avec le Raja de Casablanca de Malango et Ngoma qui avait perdu a cette époque.
L’autre match du dernier carré, aussi remake de la finale de 2017 remportée par le WAC (1-1, 1-0). Se jouera entre Al Ahly et le Wydad Casablanca.
Ça sera donc un match revanchard pour les cairottes finalistes malheureux de l’édition 2018 sur l’espérance sportive de Tunis (3-1,0-3).
Logiquement, les infrastructures sportives adéquates, les moyens financiers consistants dans des équipes restent le secret de cette montée en puissance qui attirent tous dorés est déjà les meilleurs joueurs aux pays des pharaons que des lions de l’Atlas.
Georges M