Les choses avancent de mieux en mieux pour le Club de Luanda Primeiro do Agosto, tant sur le plan national qu’international. Sacré champion de Girabola pour une troisième consécutive le 2 septembre dernier, les rouges et noirs de la capitale angolaise continuent à impressionner même sur la scène africaine en éliminant en quarts de finale de la ligue des champions de la CAF, le grand Tout-puissant Mazembe à Lubumbashi (0-0) (1-1).
Parmi les artisans de cette performance, on sait voir quelques congolais qui se sont imposés dans l’effectif du club et font la loi dans tous les compartiments, que ce soit en défense ou en attaque.
L’international congolais Beaubo Ungenda Muselenge, l’ancien capitaine du Daring Club motema pembe est à son deuxième saison dans ce club. Sacré deux fois consécutive champion de la Girabola, celui qu’on surnomme «Efficace» est devenu patron de la défense d’Os Gloriosos. Très présent dans tous les duels défensifs au côté de son capitaine Dany Massunguna, qui forment un paire difficile à franchir.
En dépit de tous les biens qu’il fait en sa défense, Ungenda a développé cette aptitude du défenseur-buteur qui a sauvé son équipe en maintes reprises cette saison en championnat. Aussi discipliné sur la pelouse qu’en dehors, le géant congolais a eu à honorer quelques invitations en sélection nationale grâce à sa performance qui ne laisse personne indifférent.
Cependant, Bakulu Jacques et Mongo Bokamba sont aussi les congolais qui font la force de cette équipe surprenante, qui joue le dernier carré de la ligue des champions africaine aux côtés de trois autres clubs de l’Afrique du Nord à savoir, l’Espérance de Tunis (Tunisie), Al Ahly (Égypte) et L’Entente Setif (Algérie)
À noter que Primeiro do Agosto joue sa première demi-finale de son histoire en ligue des champions de la CAF, après le dernier succès d’il y a 20 ans en coupe de la CAF où ils ont joué la finale qu’ils ont d’ailleurs perdu.
Le Club de Luanda est prêt à écrire son histoire. S’ils font tomber l’Espérance de Tunis en double confrontation au mois d’octobre prochain, D’Agosto sera le premier Club angolais à jouer une finale de la Ligue des champions de la CAF.
À tout seigneur à tout honneur dit-on, le seul Club de l’Afrique subsaharienne mérite le soutien de toute l’Afrique noire pour aller jusqu’au bout.
Gede Luiz Kupa