De très mauvais jour, Ben Malango et Trésor Mputu les deux hommes qui détenaient la clé du match Mazembe–Primeiro d’Agosto, ont totalement passé à côté d’une rencontre combien importante pour le club.
Le jeune Jackson Muleka a pourtant montré l’exemple dès l’entame du match. À la 12ème minute de jeu seulement, il a ouvert le score d’une belle frappe en pleine lucarne et bas le gardien angolais.
Si le portier de Primeiro d’Agosto était facile à battre pour Muleka, le dernier rempart du club de Luanda était une équation de mathématique difficile à résoudre pour Malango et pour Mputu. Quatre occasions nettes face à face entre Adão Bango et Ben Malango, qui ont tourné toutes à l’avantage du portier angolais, avant qu’il n’arrête le penalty de ce dernier en première période.
Inquiet de se reprocher de la malédiction à Kamalondo, Ben Malango provoquera le deuxième penalty dès le retour des vestiaires et donnera à Trésor Mputu qui, lui aussi verra son tir repoussé par le fameux gardien qui a fait un grand match ce vendredi 21 septembre à Lubumbashi.
Hormis les occasions de ces deux malheureux de l’après-midi, l’homme du match de l’équipe angolaise gardera sa cage inviolée jusqu’à la fin de la partie, en repoussant un nombre incalculable de frappe au cour de cette rencontre.
Au Coup de sifflet final, comme en 2014 devant Orlando Pirates d’Afrique du Sud, Mazembe rééditera la même malédiction en manquant deux penalties successivement. L’équipe chère à Moise Katumbi n’ira finalement pas très loin, malgré une phase de poules exceptionnelle qu’ils ont fait, sans aucune défaite.
Gede Luiz Kupa