C’est fait ! L’expérience du TP Mazembe a glacé le Moses Mabhida Stadium ce mercredi soir dans le cadre du match retour du tour de cadrage de la coupe de la confédération contre le Royal AM. Après une victoire (2-0) à l’aller, les Corbeau ont de nouveau collé une bonne fessée aux noir et or malgré le goût de revanche de leur présidente (0-1).
Première période « Siadique »
Impeccable sur sa ligne et juste dans les parades, Siada Bagio s’est mué en véritable crèvecoeur pour les Sud-africains qui, dès la 3e minute ont raté de près le cadre sur une tête au second poteau de Mzila. La domination des Locaux fut tellement outrageuse à l’entame que rien qu’à la dixième minute l’on comptabilisait déjà cinq corners. Le TP s’illustrait pour sa part avec des contre-attaques vicieuses.
Deux fois dangereux, d’abord sur une frappe dans un angle fermé à la 23e et sur un penalty non signalé par l’arbitre cinq minutes plus tard, Jephté Kitambala est resté le Corbeau le plus dangereux de la première période, mais pas le plus efficace puisque sans les trois arrêts décisifs de Siadi Bagio à la 30e et 36e, les hommes de Pamphile Mihayo auraient bien concédé l’ouverture du score. En sacré opportuniste, Mazembe a fini par piquer le Royal AM grâce à un exploit individuel de Adam Bossou Nzali à deux minutes de la pause (0-1). Le coup parfait !
Une seconde période et une maîtrise totale
L’ouverture du score du TP a visiblement mis KO les sud-africains qui ne s’en sont jamais remis. Depuis lors, l’on a fait qu’assister à un festival de ratés côté noire et blanc. Les frappes à côté de Kitambala à la 47e et Bossou à 51e, le gros raté de Mukoko Tonombe à la 56e après un service de Beya… n’ont fait que corroborer la nette domination des Corbeaux.
Contre vents et marées et avant-match tumultueux, les Corbeaux font parler toute leur grandeur devant une formation sud-africaine totalement amorphe en deuxième partie de la rencontre. Cette belle performance propulse ainsi Mazembe en coupe de la confédération. Une rédemption après une élimination énervante en Ligue des champions face aux Ougandais de Vipers.
Gaethan KOMBI/ Leopardsactu.com