A un jour du match retour entre le TP Mazembe et Royal AM Football Club, le ton monte entre les clubs congolais et sud-africains. Trempé dans les sales draps par des accusations « alarmantes » de la présidente de la formation basée à Durban, le géant Lushois n’a pas joué au tendre, et comme dans ses habitudes, sa réaction a été spontanée.
L’indignation
Se confiant au média « City Press », Shauwn MaMkhize Mkhize a fait des fortes allégations sur l’hospitalité du stade TP Mazembe. À l’en croire, elle a presque vécue l’enfer à Kamalondo. Pour la « Miss », sortir vivants de cet enfer était son seul objectif et celui de toute la délégation présente à Kamal City.
C’est donc avec une grosse stupeur que l’état major du TP a appris cette nouvelle. La consternation fut tellement grande que le silence fut presqu’impossible pour les corbeaux qui se sont mis à « dénoncer les allégations mensongères de Mme MKHIZE reprises dans un article de presse » dans une correspondance adressée au Président de la CAF.
Mensonges, calomnie, mauvaise foi
L’indignation est visible dans le camp des Noir et blanc. Non seulement parce que selon la même correspondance expédiée à l’instance faîtière du football africain, « Mme MKHIZE a refusé de prendre place à la tribune d’honneur dans laquelle des places étaient, comme le veulent la coutume et les règles d’hospitalité, réservées pour elle et les dirigeants du club visiteur » mais également parce que « la présidente du Royal AM avait pris place parmi le public dans la tribune centrale, j’ai pris l’initiative de me déplacer afin de la rejoindre et lui proposer de gagner à mes côtés la place qui lui était réservée. Mme MKHIZE a décliné mon invitation préférant rester dans la tribune centrale » et que « La rencontre s’est déroulée dans un stade dont le taux d’occupation était faible en raison que le match s’est disputé un jour de semaine ouvrable »
Le TP Mazembe ne comprend donc pas du tout les allégations « mensongères » de la patronne de Royal AM Football Club. Raison pour laquelle le club congolais estime que « La Commission de Discipline de la CAF devrait être saisie afin d’en apprécier la teneur » et invité par la même occasion « la CAF à veiller à la bonne tenue du match retour et à la sécurité des supporters du TP Mazembe » et ce, en dépit du fait que le club sud-africain, via à sa présidente a promis un accueil paisible à son prochain adversaire.
C’est clair que l’opposition de ce mercredi aura une saveur particulière. Non seulement parce que le TP se doit de mettre un terme à sa malédiction face aux équipes de la RSA, mais également parce que cette guerre d’accusations-contre-accusations vient rajouter une dose d’huile au feu.
Gaethan KOMBI/ leopardsactu.com