Ils auront rêvé entré dans l’histoire mais cela ne sera pas possible. Meneur au score depuis la 15è, le FC Saint Eloi Lupopo n’a su conserver son avance et arrache un nul fâcheux contre Al Akhdar (1-1) en match de la J4 de la phase de poules de la Coupe de la confédération.
Mwaku lancé, Lupopo danse…
C’est une bataille où les Cheminots ont mis tous leurs cœurs allant jubiler dans le camp adverse sur un pressing impressionnant. Ils mettent du rythme et font reculer les Libyens qui perdent le contrôle à la fin du premier quart d’heure.
Sur une phase bien construite, Patou Kabangu s’essaie depuis l’extérieur du grand rectangle, son tir manque de cadre mais est transformé en une offrande pour Horso Mwaku. Le jeune avant centre met le pied et lance les siens (1-0, 15è).
Stat : 1ère titularisation et 1er but pour Mwaku avec Lupopo. Confiance !
Dans la suite, les Viets maîtrisent la partie et ne cèdent à aucune menace de Al Akhdar qui se donne sur le jeu en contre sans trop effrayer Youssouf Mourou.
Le portier Togolais sort de son écorce en seconde période pour sauver sa bande face aux fortes menaces de Soliman Kassim (51è et 54è) dans le temps fort des Verts qui ont trouvé la barre transversale bien avant (49è). À l’opposée, Kabangu trouvait le portier Libyen sur sa trajectoire à la suite d’une balle arrêtée (48è) bien avant que Mwaku échoue sur lui d’une frappe décroisée (55è).
Et l’inévitable arriva !
Pourtant les Cheminots cheminaient déjà vers une victoire historique en coupe de la confédération mais cela ne sera jamais possible avec le but égalisateur de Richmond Boakye (86è). Entré en cours de jeu, il profite de la mauvaise sortie de Mourou pour placer tranquillement la tête au fond de filets.
Résultat qui ne joue en faveur de deux équipes, condamnées aux Victoires lors de deux dernières journées.
Daniel Kabuanga