La transition entre la fin et le début de saison au championnat fait émerger débats, opinions et divergences. Chacun y va de sa côte à l’organe censé s’assurer du bon déroulement de la compétition, la commission de gestion de la Linafoot qui a reçu mandat de la Fédération Congolaise de Football Association.
À chacun le libre droit de dire ce qu’il ressent. Pour Jeannot Binanu « Monsieur Bosco Mwehu n’a pas démérité. Il a juste chuté en dernier instant parce qu’il y a Constant Omari qui a voulu faire ce qu’il a fait« . Le président de la dite commission s’est fait sanctionner pour six mois par l’instance faîtière du football congolais à l’issue du rendu dans l’affaire Matutala opposant Vclub au Cs Don Bosco « Ce que le président Omari a fait avant son départ est une catastrophe. Il ne pouvait pas le faire”, a réagi le président de l’AC Kuya dans un entretien avec nos confrères de Digital Congo
Constant Omari parti de la tête de la FECOFA, son adjoint direct a pris les commandes. Dans la foulée, Donatien Tshimanga a gracié les administratifs, Bestine Kazadi et Patrick Banichay respectivement président et secrétaire de l’AS Vclub. Pourtant suspendus dans la même affaire “On a levé la suspension du comité de Vclub qui était en suspension. Mais Mwehu reste en suspension avec son secrétaire( Antoine Luzizila, secrétaire adjoint de la Linafoot) » constate Jeannot Binanu avant de d’écrier « Non, non…non, moi je suis désolé. Ce qu’il a présenté comme résultat dans le dossier de Vclub et Mazembe, c’était ce qui était sorti de la fédération, il n’a rien inventé, il ne pouvait pas s’échapper. La suspension est venue d’où ”, s’interroge le patron du club kinois.
Maintenant, à propos des élections de nouveaux membres de la commission, “il faut qu’il y ait de gens de qualité, qui ont l’amour de soutenir le football congolais pour son développement. Il ne faut pas qu’il y ait de gens qui viennent chercher de l’argent et créer des conflits inutiles”, propose le président de Kuya qui joue l’élite nationale cette saison.
Faisant course au temps pour le démarrage du championnat national, l’élection de nouveaux animateurs du championnat national de football s’avère d’une nécessité inexplicable.
Daniel Kabuanga & Alain Basila / Leopardsactu.com