L’attaquant Congolais Oscar Maritu Maritu fait parler de sa puissance en Chine, un des eldorados du football actuel. L’ancien joueur du Shark XI brille de mille feu avec son club chinois de la deuxième division, le Yanbian Funde, où il est actuellement, le meilleur buteur de tous les temps.
▪Son Parcours en RDC:
Maritu n’a pas un passage extraordinaire dans son pays natal. Il a joué respectivement pour les Barons de Limete, Clique Sports, New Jacques jusqu’à l’ EPFKIN, Maritu a également intégré le FC Lupopo de Lubumbashi où il a joué une saison avant de rejoindre Shark XI. D’ailleurs, il faisait partie de l’effectif du club, lorsque les requins bleu de la capitale se sont retirés de la Coupe du Congo de l’époque.
Après, Oscar a choisi jouer avec Rangers avant d’aller tenter sa chance en Chine.
▪Sa situation en Chine:
L’attaquant quitte la RDC et débarque en Chine, précisément à Yanbian Funde, qui jouait la première division du championnat. Son intégration dans l’équipe première du club n’était pas facile vu qu’il venait de l’Afrique < C’est un peu difficile qu’un joueur venant fraîchement des championnats africains joue directement en première division chinoise. Yanbian, j’ai proposé de rester dans son équipe des réserves (l’équipe B)> nous a-t-il confié.
Il a fallu que le congolais attende jusqu’à la fin de la phase aller du championnat, pour qu’il puisse être confirmé par l’entraîneur du club.
Très convaincu par le talent du congolais, le coach qui, tous ses anciens attaquants n’avaient pu marquer le moindre but en aller, s’est finalement ragaillardi des réalisations de Oscar Maritu qui n’a joué que la manche rétour.
Seulement en dix rencontres, Maritu a signé un total de 7 buts et délivré deux passes décisives. Un record jamais réalisé par aucun joueur du club.
Patient, endurant, technique et doté d’un vrai sens de but, Oscar Maritu est un renard de surface patenté, un vrai atout offensif. Espérons que ces performances XXL vont continuer jusqu’à taper dans l’œil de grands clubs et surtout du sélectionneur national de la RDC.
Elder Mirindi / L.A