Ouvert jusqu’au 28 février prochain, le mercato chinois risque d’être une nouvelle fois bien animé. Surtout au regard des premières rumeurs et de la première signature d’envergure. État des lieux de quatre noms ciblés en Chine.
Cédric Bakambu
L’ancien joueur de Sochaux va rejoindre le Beijing Guoan. Le club chinois, neuvième de la saison 2017, a en effet posé 40 millions d’euros sur la table, soit le montant de la clause libératoire de l’attaquant de Villarreal. Auteur de neuf buts en quinze matches de Liga cette saison, le Congolais n’a pas pu refuser cette proposition. Il est donc le premier gros transfert de l’hiver en Chine.
Javier Mascherano
Concernant l’Argentin, les bruits d’un possible transfert vers l’Asie remontent à un certain temps déjà. Javier Mascherano est en effet l’objet d’une cour assidue de la part du Hebei Fortune, quatrième en 2017, et qui compte déjà un Argentin dans son effectif en la personne d’Ezequiel Lavezzi. Problème : Samuel Umtiti s’est récemment blessé pour deux mois, obligeant les Blaugrana à bloquer leur défenseur… pour le moment.
Pierre-Emerick Aubameyang
Entre 70 et 72 millions d’euros : c’est ce qu’aurait proposé le Guangzhou Evergrande au Borussia Dortmund pour attirer Pierre-Emerick Aubemayang ! L’information a été révélée par Sina Sports, média local. Le champion en titre chinois coaché par Fabio Cannavaro aurait ainsi devancé le Beijing Guoan, qui vient de recruter Bakambu. De là à imaginer véritablement un départ du Gabonais (28 ans) en Chine ?
Gareth Bale
C’est l’une des dernières rumeurs (un peu folles) en date. Et c’est encore le Guangzhou Evergrande qui serait impliqué. Cette fois, cela concernerait Gareth Bale. À en croire le journal britannique The Mirror, le Gallois pourrait faire l’objet d’une offre de… 95 millions d’euros. Le tout, au cœur d’un duel avec Manchester United. Assez improbable, surtout quand on voit le retour en forme de Bale, double buteur dimanche soir à Vigo.