Nous avons appris, des sources proches de la Fédération congolaise de football association( FECOFA), la libération de Constant Omari Selemani, le président de cette organisation, dans la soirée de ce mercredi 18 avril 2018 après avoir été entendu au parquet général de Matete.
Selon les mêmes sources, Barthélémy Okito, Bobo Bondembe et compagnie sont restés en garde à vue en attente de la déposition du ministère des Sports.
Rappelons que ces cadres du sport congolais ont été interpellés à la demande de Luzolo Bambi Lessa, conseiller spécial du Chef de l’État en matière de corruption, détournements et blanchiments des capitaux.
En effet, c’est depuis debut le mois de mars que les dossiers de ces auteurs présumés de ces infractions ont été mis à la disposition du Procureur général près la Cour d’appel de Matete.
Une interdiction de quitter le territoire national a été imposée au président de la FECOFA Constant Omari, au secrétaire général aux Sports Barthélémy Okito, au comptable public affecté au ministère des Sports et au sous-gestionnaire de crédit affecté au ministère des Sports. L’un après l’autre, ils ont été convoqués par Luzolo Bambi Lessa pour éclairer sa lanterne au sujet de la gestion des fonds alloués au fonctionnement de l’équipe nationale de football, les Léopards.
L’opinion se souvient de la dernière défaite des Léopards, mardi 27 mars dernier, face aux Taïfas Stars de la Tanzanie en amical, qui a provoqué un tollé d’indignations de la part des férus du football. Pour se défendre, la Fédération congolaise de football association -FECOFA- a accusé le ministre des Sports d’être à l’origine de cette déconfiture pour n’avoir pas débloqué le montant requis pour préparer cette rencontre amicale. Le ministre Papy Niango par contre avait jugé exagérées les sommes sollicitées, plus d’un million de dollars pour deux matchs amicaux !
Times.cd/LA