La Confédération africaine de football (Caf) a procédé le samedi dernier au tirage au sort de la phase de groupes de la 15ème édition de la Coupe de la Confédération, au Caire en Egypte. L’Association Sportive Vita Club logée dans le groupe A, livre son premier match le 6 mai prochain au Maroc face à l’équipe locale, le Raja de Casablanca.
Dans cette poule, l’équipe congolaise croisera également l’ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire et Aduana Stars du Ghana. Des formations qui font de ce groupe un des plus relevés de ces 8èmes de finale de la C2.
Ce duel entre Raja et V.Club va sonner les retrouvailles entre le milieu de terrain Chikito Lema Mabidi et son ancien club de cœur Vita Club.
L’international congolais faisait partie du bel effectif de la saison 2014 qui a échoué arme à la main en finale devant l’Entente Sportif de Sétif d’Algérie (2-2 au stade Tata Raphaël et 1-1en Algérie).Il a d’ailleurs marqué à trois reprises lors de cette finale.
V.CLUB APPELE A ETRE AUX AGUETS
L’AS V.Club qui a sauvé sa saison africaine après sa qualification lors des 16èmes bis face au CS La Mancha, hérite de Raja de Casablanca du Maroc, triple vainqueur de la Ligue des Champions (1989,1997 et 1999).
Mais devra tout faire pour ne pas revivre le calvaire des 16èmes de finale de la C1. Le club dirigé par Ibenge y était éliminé par une autre équipe marocaine, Difâa Hassani El Jadida (1-0 au Maroc et 2-2 à Kinshasa).
Hormis, les Dauphins Noirs de la capitale doivent batailler dur avec le revenant ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire.
Le vainqueur de la Ligue des Champions 1998 sera le deuxième adversaire de V.Club, le 16 mai courant. Cette rencontre va se disputer au stade des Martyrs.
Les deux matches évoqués ci-dessus se joueront avant la Coupe du monde Russie 2018. Pendant le Mondial au pays de Vladimir Poutine, il y aura une trêve comme d’habitude, question que tous.
Les coéquipiers du capitaine Nelson Munganga ont intérêt à se hisser en quarts de finale pour apaiser tant soi peu la colère des dizaines de milliers de supporters.
C’était le cas après leur qualification avec brio contre le CS La Mancha en barrages de 16ème de finale.
Le score d’un but à zéro a sanctionné cette rencontre à l’aller grâce à un but de Fabrice Ngoma Luamba au stade des Martyrs.
Au retour, V.Club a battu sans coup férir son adversaire 5-1 à Pointe Noire (République du Congo) avec au passage un quadruplé de Jean-Marc Makusu Mundele et un but de Jésus Moloko Ducapel.