Énorme consternation dans le monde du football à l’annonce du décès de Pape Diouf mardi soirée au Sénégal. Positif au COVID-19, il était hospitalisé et placé sous assistance respiratoire en attendant le rapatriement en France pour une meilleure prise en charge. Hélas, son état s’est aggravé jusqu’à succomber.
L’officialisation de sa mort a provoqué une immense onde de choc dans la sphère sportive mondiale. Des hommages respectueux se sont succédé en Europe mais également en Afrique comme le président du TP Mazembe.
On peut sur le site officiel du club de Lubumbashi » Novembre 2013 Il a séjourné à Lubumbashi sur invitation du chairman Moïse Katumbi. Dans les tribunes du Temple des Badiangwenas, il avait assisté à la finale de la Coupe de la CAF perdue devant les Tunisiens du CS Sfaxien. Après la défaite 2-0 à Tunis, les Corbeaux n’avaient pu réaliser qu’un 2-1 sous les yeux de ce grand monument du football » se rappelle-t-il.
» Sa disparition est un choc et soulève d’immenses regrets du côté du chairman qui le tenait en haute estime » conclut-il. Papé Diouf fut à la fois ancien agent de joueurs et président de l’Olympique de Marseille de 2005 à 2009, un sacré exemple de l’environnement sportif. Sa disparition est une grande perte.
Alain Basila