Décédé mardi dans la soirée à Dakar de suite au COVID-19, Papé Diouf a marqué le monde du football européen et africain. Depuis l’annonce de sa mort, les hommages affluent emanant d’acteurs de la sphère sportive. Joueurs, fans et dirigeants sont bouleversés mais restent unanimes sur le parcours élogieux du premier et de l’unique noir président d’un grand club européen.
Constant Omari a tenu également à rendre un vibrant hommage à Pape en décrivant les trois facettes : » Il était un modèle de la détermination pour la jeune génération des africains afin qu’ils comprennent que vouloir, c’est pouvoir » a fait savoir le président de la FECOFA.
Sous sa casquette d’agent de joueurs, » le Franco-sénégalais a contribué à l’émergence de plusieurs jeunes footballeurs d’origine ( tels que Joseph Antoine Bell, Habib Beye, André Ayew…ndlr) » a indiqué celui qu’on appel « l’homme moderne« . La dernière facette décrite par le vice président de la CAF est celle de journaliste sportif qu’était Pape Diouf » grâce à son esprit critique, le Sénégalais a fait inscrire son nom dans les annales des grands journalistes sportifs » conclut-il.
La disparition de Pape Diouf a suscité une grosse vague d’émotions et de douleurs dans l’univers de sports qui pleure un grand monsieur, un homme au caractère incroyable et exemplaire.
Alain Basila