À l’approche du moment crucial pour les Léopards : qualification à la Coupe du monde, chaque joueur aiguise sa lance et la brandit tout haut, montrant qu’il est prêt à aller au combat. La fougue que laissent sentir les Congolais avec leurs clubs respectifs fait croire que chacun est à la recherche d’une place dans l’effectif de Hector Cuper pour la double confrontation les Lions de l’Atlas (25 et 29 mars).
Il suffit tout simplement de noter dans son agenda le programme des matchs des Léopards et suivre par la suite leurs prestations. Tous veulent laisser leur peau sur le terrain. Le week-end dernier a été de toute beauté pour les attaquants congolais qui ont sorti leurs chicottes pour célébrer leurs réalisations.
La rédaction de Léopardsactu.com revient sur la bataille à distance que se sont lancés les avant-centre congolais à travers leurs championnats. De l’Asie en Afrique en passant par l’Europe, voici l’image des Fauves avec leurs clubs.
Asie, Walter Bwalya et Bolingi actifs

Son but n’a pas suffi à Al Sayilia d’arracher la qualif en demi-finales de la Coupe de l’Emir face à Lekhwiya. Néanmoins *Walter Bwalya Binene* demeure dans la confiance après avoir inscrit ce 2è but sous ses nouvelles couleurs.

À la différence du premier, Jonathan Bolingi a continué sur sa belle lancée. Buteur en championnat Thaïlandais le samedi dernier, l’ancien de Mazembe a porté son compteur but à 10 avec Buriram United. On ne l’arrête pas !
Europe : Muleka enflamme la Turquie, Kabongo, Bongonda,… décisifs

C’était une première pour Jackson Muleka ! Après trois apparitions avec Kasimpasa, la 4è était synonyme d’une première titularisation, honorée d’un doublé (6è et 48è) et une passe décisive sur le but de la victoire de son club face à Goztepe. Immense ! C’est désormais 4 buts et 2 passes décisives en 4 matchs pour JM40.

Un jour après, soit dimanche, en 2è division de la Super Lig Turque, Gauthier Kabongo Kasongo répond face à Bursaspor. Buteur dans le nul (1-1), l’ancien de Zamalek s’offrait sa 11è réalisation de la saison. Toujours en marche comme d’habitude !

Lui c’est le « Roi » de la Championship. Là, il est comme un poisson dans l’eau. Neeskens Kebano est auteur d’une étincelante saison avec Fulham FC. Titulaire le samedi dernier face à Blackburn Rovers, l’ailier congolais montre la voie à la 25è minute dans la victoire de son club (2-0). Une 8è pige plantée, une bonne indication pour la sélection.

Dans ce registre, Dieumerci Ndongala n’est pas à mettre à l’écart. Le congolais a passé la soirée du samedi tout souriant grâce à son but inscrit face à Aris Limassol qui a aidé à son club, Apoel Nicosie de prendre un point dans les barrages du championnat chypriote de football. Un but et les yeux doux faits à Hector Cuper !

En Belgique, Théo Bongonda est resté le seul grand attaquant congolais que beaucoup peuvent suivre. Son évolution est scrutée à la loupe puisqu’en lui, la RDC peut tirer quelque chose d’important. Il n’est pas resté muet pendant que le RC Genk souffrait face au Cercle Bruges. Son but dans le nul (2-2) constitue le 10è de la saison. Une plus value en attaque !
Afrique : Mayele insubmersible, Bongonga libéré

Fiston Mayele c’est l’attaquant congolais qui est le plus en activité sur le continent africain. Ce dimanche sur la pelouse de Geita Gold FC, l’ancien Moscovite n’a eu besoin que de 33 secondes pour créer la panique chez l’adversaire et marquer l’unique but de Young Africans dans cette lutte. Son 10è but en 17 matchs de championnat Tanzanien. Pourquoi pas une première chez les A ?

La première, c’est aussi celle de Vinny Bongonga Kombe. La première, c’est relatif à la titularisation et au but marqué sous les couleurs de l’Étoile Sportive du Sahel. Tout s’est passé samedi au Stade de Radès contre le Club Africain. Une tête décroisée dans le filet, un premier but de la saison, une libération, Vinny est donc le dernier candidat sur la liste des attaquants qui ont brillé le week-end dernier suite à son maigre volume de jeu depuis le début de la saison.
Plusieurs têtes pour un seul poste
À l’instar peut-être de Neeskens Kebano (ailier, milieu), les huit autres attaquants de pointes peuvent postuler pour une place dans l’effectif de Cuper pour la double confrontation contre le Maroc. Mais c’est un choix qui peut s’avérer dur pour l’Argentin puisqu’au-delà de ceux-ci, les têtes comme Bakambu, Mbokani ou encore Malango ne seront pas oubliées. Qui donc prendre et qui laisser ?
Daniel Kabuanga / Leopardsactu.com