« Même erronés, les chiffres sont signes d’exactitude », c’est en amont de cette pensée de Jean Claude Mari que Leopardsactu.com vous propose un constat qui semble promettre un vent nouveau dans le football congolais. Bien jouer à domicile et limiter les dégâts à l’extérieur est une règle à laquelle se soumettaient les équipes congolaises en interclubs CAF, mais apparemment ça, c’était hier !
La trêve covidique n’a pas qu’apporter des problèmes financiers dans les clubs congolais mais, on dirait que l’absence du public dans les stades à redonner du nouveau répondant aux représentants congolais en campagne africaine. Ils se sont bien comportés dans les matchs joués à l’extérieur à la fois dans le jeu produit, mais aussi dans les résultats obtenus.
En C2 CAF
Maniema Union et DCMP ont mal négocié leurs rencontres à domicile de la coupe de la CAF. Alors qu’en dehors de leur jardin naturel, ils ont été stoïques :
•Maniema Union
– Maniema Union – Bloemfontein Celtic : 0 – 2
– Bloemfontein Celtic – Maniema Union : 2-0 (3-2 aux tirs aux buts)
Au stade Joseph Kabila de Kindu, les coéquipiers de Mercey Ngimbi sont passés à côté de leur match. Encaissant au bout d’une trentaine de minutes deux buts, la réaction offensive a été stérile. Pourtant, les Unioninstes ont su, comme par magie construire une remontada de deux buts en terres sud-africaines quelques jours après. Hélas, la team à Daoula Lupembe n’avait su embellir cet exploit par une cerise aux tirs aux buts qu’ils ont perdu armes à la main : Déception et Regrets!
Important: Maniema Union n’a jamais gagné à domicile en coupe interclubs, malgré qu’il se défend mieux en déplacement.
•Daring Club Motema Pembe
– Bravos do Maquis Vs DCMP : 0 – 1
– DCMP Vs Bravos de Maquis : 2-1
Au premier tour, DCMP s’est mieux affiché à l’extérieur. En général, l’on se serait contenté d’un match nul en déplacement mais la surpuissante frappe de Ngimbi prouve une envie de faire plus dans les derniers instants du match : Grinta!
Capable d’un clean-sheet en Angola, les Immaculés n’ont pas été en mesure de rééditer l’exploit à Kinshasa, encaissant un but nocturne sur penalty: Distraction!
– Al Ahli Benghazi Vs DCPMP : 1-1
– DCMP – Al Ahli Benghazi : 1-1 (7-8 aux tirs au buts)
Au tour de barrages, les Tupamaros ont eu les ressources nécessaires pour décrocher une égalisation en terre adverse juste avant la pause. Barel Muko avait même réussi à stopper un penalty qui permettait aux Daringmans de mieux aborder le match retour : Héroïque !
Comme au match aller, DCMP marque juste avant la mi-temps, mais à domicile, Imana a pris l’habitude d’encaisser juste avant la fin du match. Taha Qadri égalisera à la 86e minute. Ce but crépusculaire boostera le mental des Libyens qui élimineront les congolais dans leur propre jardin après une longue et laborieuse séance de tirs au but : Sanction !
En ligue des champions
•VITA CLUB
1er Tour
– Young Buffaloes – V. Club : 2-2
– V. Club – Young Buffaloes : 4-1
Notre constat se confirme, Vita débute bien à l’extérieur en trouvant un courage dans les dernières gouttes de sueur chez ses attaquants qui arrachent un nul inespéré. 2 buts partout à l’arrivée pendant que les Dauphins Noirs étaient encore menés 2-0 à cinq minutes du terme : Bravoure !
A domicile, comme pour DCMP, les congolais tombent dans la largesse à la fin du match, ils loupent un clean-sheet en encaissant à la queue du match : Inattention !
Phase de groupe
– V. Club – Simba : 0-1
– Al Merreikh – V.club : 1 – 4
– Al Ahly – V.Club : 2 -2
Dans son stade, Vita est surpris par Chris Mugalu inscrivant l’unique but sur penalty. Pourtant, les Bana Véas vont récupérer ces points au Soudan. Bien que cueillis à froid par Elsamani à la 8 ème minute, les poulains de Ya Flo ont eu répondant et des ressources. Ils inscrivent 4 buts à l’extérieur : Etonnant !
En Egypte, V. Club n’a pas fait exception à notre thèse. Ouvrant le score face à Al Ahly dans de faire rejoindre et dépasser au score mais au bout, c’est un pénalty de Tulenge qui sauve les meubles. Sans oublier la prestation majuscule du gardien Omossola : Réalisme!
•TP Mazembe
1er Tour
– Bouenguidi Sports – TPM : 1-2
– TPM – Bouengidi Sports : 2-1
Les Corbeaux parviennent à revenir à égalité dans les 10 minutes qui ont suivies l’ouverture du score avant de prendre le dessus à l’heure de jeu grâce à un doublé de Thomas Ulimwengu. Cependant, comme pour les deux géants Kinois, Mazembe baisse la garde à domicile dans les 10 dernières minutes du match zappant un clean sheet qui se téléchargeait : Négligence !
Phase de Groupe
TPM – CR Belouizdad : 0 – 0
Al Hilal – TPM : 0 – 0
TPM – Sundows : 1 – 2
En deux sorties à domiciles, les Mambas n’ont eu qu’un petit point à croquer sous la dent, même si au Al Hilal Stadium, lors de la 2ème journée, 2 occasions franches de but auraient pu offrir aux Bandiangwenas une victoire. Le TPM s’est contenté d’un match nul en déplacement. La victoire des sud-africains de Mamelodi confirment et soulignent notre exposé, Le Temple des badiangwenas s’effrite après 12 ans de règne. Inquiétude !
Nos représentants affichent une aisance en déplacement contrairement aux matchs joués à domicile. En cette saison africaine, Nos statistiques indiquent que les meilleurs résultats de nos clubs sont réalisés loin de leurs bases. L’équipe nationale semble suivre le pas. Exemple : RDC – Angola 0-0 / Angola – RDC : 0-1.
Lors des prochaines journées, Vita recevra Al Ahly pendant que Mazembe ira défier Mamelodi à Prétoria, la team 243 quant-à elle se rendra à Libreville.
En somme, sur base de ces stats, les uns plus que les autres sont avertis. Il parait que les hommes et les femmes mentent, mais les chiffres…
Arsène Kayumba Bustany / Leopardsactu.com