Jean- Claude Mwamba était devant la presse le jeudi 21 décembre pour exprimer son mécontentement. Le chevalier de la plume s’est plaint du rejet de sa candidature par la commission électorale.
Ladite commission estime que sa candidature n’est pas conforme aux critères requis. Le journaliste de la RATELKI a saisi les installations du football mondial, africain et evidemment le gouvernement congolais pour violation des Statuts et de la loi sportive promulguée par le chef de l’État.
“Vous êtes sans ignorer que il y a eu la publication de la liste des candidats définitive.Ma candidature au poste de président de la fédération à été reje. En dépit du recours, on a toujours rejeté ma candidature. C’est avec beaucoup de regret que j’ai eu à constater qu’ il y a un groupe de gens qui ce sont arrangés pour défier les autorités du pays en commençant par le Chef de l’État, Joseph Kabila, qui en 2011 avait promulgué la loi sportive. Comme vous le savez, le comité sortant s’est organisé à bien tricher car ça été une planification bien organisée pour tricher avec ces élections” déclare-t-il.
Jean Claude Mwamba , demontre comment la Fecofa a violé les statuts.
“Je cites quelques éléments de la tricherie
de la tricherie, on a publié un calendrier électoral sans signature. Lorsque j’ai introduit mon recours, on m’a répondu avec une lettre signée par deux personnes Masudi Bolia, comme président de la commission électorale et Grégoire Badi comme secrétaire. Et lors de la publication de la liste des candidatures enregistrées, c’était Monsieur Paul Masudi qui a signé comme président et Éric Mvumi Nzimba comme secrétaire. Ma notification au recours , C’etais Monsieur Ndubidi Kiadi qui signe comme président et Kinkela signe comme secrétaire de la commission. Allez y comprendre le niveau de la tricherie” explique-t-il.
Pourquoi avoir choisi le cadre du stade des Martyrs ?
JC Mwamba explique :
“Pourquoi j’ai choisi ce cadre qui est le stade des Martyrs, c’est parce que mon combat est de libérer le football congolais. Car le football congolais est pris en otage par un groupe de gens bien organisés pour conserver les postes et à ne pas bien gérer la chose publique. Ce combat ne va pas se limiter ici, même s’il y aura les élections ce samedi 23 décembre 2017. Je vous rassure qu’il aura des actions qui seront menées. J’ai saisi la CAF, la FIFA, le TAS , le gouvernement congolais avec toutes les instances, le comité olympique congolais est saisi. Vu que j’ai confiance à l’administration de mon pays, j’ose croire qu’une suite favorable sera réservée aux sportifs congolais parce que ces démarches, ce n’est pas pour moi mais pour les sportifs congolais et les footballeurs en République démocratique du Congo. Si j’ai saisi toutes les instanc précitées, c’est par rapport au Statut. La Fecofa a violé d’abord l’article 36 de son Statut qui stipule que la l’Assemblée générale ordinaire est convoquée une fois par an à la fin de chaque saison sportive mais la fecofa n’a pas tenu son Assemblée générale. C’est pourquoi, j’ai saisi la FIFA pour que ce statut tombe caduc. Le gouvernement, parce que nous avons la loi sportive promulguée par le Chef de l’État, nous avons l’arrêté ministériel 044 du 31 mai 2012. Cet arrêté ministériel est le statut type de toutes les fédérations sportive en RDC. C’est cet arrêté qui donne le pouvoir, l’opportunité à tous les fils du pays qui oeuvrent au mouvement sportif de venir à la tête de toutes fédérations sportive” a-t-il terminé.
l’Assemblée générale ordinaire et élective se tient en ce moment à l’hôtel Béatrice.
Rappelons que , Jean Claude Mwamba avait postulé en 2013 mais sa candidature était rejeté pour la même cause.