La double confrontation face au Zimbabwe le mois d’octobre prochain sera très décisive pour la course a la première place dans ce groupe G. elle déterminera la sélection qui accompagnera le Cameroun à la Can 2019. mais en cas de victoire la RDC validerait son billet pour la Can 2019.
Nous vous rappelons que la RDC jouait les Lones Stars du Liberia lors de la deuxième journée de ces éliminatoires Les Léopards ont passés à côté d’une humiliation face à une sélection Libérienne très motivée , le 9 septembre dernier, sur une pelouse peu fameuse au complexe sportif Samuel-Doe de Monrovia. Menés à la marque juste après l’heure de jeu de la rencontre de la deuxième journée des éliminatoires de la compétition, ils ont égalisé à six minutes de la fin du temps réglementaire par l’entre mise de l’attaquant du TP Mazembe Meschak Elia.
Pour les matchs de la troisième et quatrième journées contre les Warriors du Zimbabwe, le 10 octobre à Kinshasa et le 13 octobre à Harare, les Léopards feront œuvre utile de compter sur Cédric Bakambu et ramener dans le groupe les autres joueurs comme Marcel Tisserand de Wolfsburg, en Allemagne; Jordan Ikoko de Guingamp, en France; Gaël Kakuta de Rayo Vallecano, en Espagne; Arthur Masuaku de Westham, en Angleterre; Fabrice Nsakala d’Alanyaspor, en Turquie, et même l’ancien capitaine Youssouf Mulumbu qui vient de s’engager avec Celtic Glasgow pour deux saisons et disputera la Ligue des champions cette saison.
Apres ce match plein des suspenses, le sélectionneur de la RDC Jean florent Ibenge s’est exprimé….
Toutefois, la RDC ne revient pas bredouille de Monrovia, se contentant d’un point plutôt que de rien. « Le Liberia nous a un tout petit peu dominés en première mi-temps, mais nous sommes revenus. Nous encaissons un but au moment où nous étions mieux pour avoir rectifié à la mi-temps dans l’intention de gagner le match. Nous avions vraiment l’idée de le faire, malheureusement, nous avons encaissé ce but. Et ce qui est très intéressant, c’est le fait que mentalement, nous n’avons rien lâché et sommes revenus. Et quand nous l’avons fait, nous avions la possibilité de passer devant. Mais hélas… Quand vous n’avez pas la possibilité de gagner un match, il ne faut pas le perdre non plus », a-t-il déclaré à la presse après le match.
Avec ce résultat à égalité, la RDC garde la deuxième place du groupe G, le Zimbabwe ayant tenu le Congo Brazzaville en échec au stade Massamba-Débat par un but partout. Les Warriors sont premiers avec quatre points et un meilleur goal average (+3), devant les Léopards qui comptent quatre points également avec un goal average de +2. Les Diables rouges du Congo Brazzaville, coachés par le Brésilien Valdo, sont troisièmes avec un point (goal average -2) et les Lones Stars
Sanny N./LA