Bolasie a frappé juste après l’heure de jeu, sa frappe précise de l’extérieur du grand rectangle a suscité l’espoir d’un retour d’Everton après que les meneurs de la Premier League aient établi une avance de trois buts .
Les meneurs de la course à pied ont toutefois vu le match sortir, alors qu’Everton a était à sa deuxième défaite lors de ses 11 derniers matchs à domicile.
Pour Bolasie, cependant, le but représente une étape clé dans son retour d’une blessure au ligament croisé du genou, qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant plus d’un an.
L’international congolais a fait son retour tant attendu au sein de la première équipe lors du match nul 0-0 à West Bromwich Albion, le lendemain de Noël, et a continué à faire 11 apparitions pour les Toffees – commençant les trois derniers matches.
Allardyce a salué la «qualité de finition» de Bolasie contre City, avec le désir de l’ailier, son intelligence et sa volonté de suivre son équipe.
« Il a fait du bon travail », a déclaré Allardyce. « Non seulement avec son rythme de travail, mais aussi en soignant l’un des meilleurs arrières dans le monde en ce moment à Kyle Walker.
« Il a dû le chasser de haut en bas toute la journée et il a finalement obtenu sa récompense pour cela par la façon dont il a obtenu la balle et a fini. Il a produit un but qui a soulevé tout le monde et nous avons essayé de passer à autre chose. »
Les qualités de Bolasie ont également été mises en évidence lors des deux affrontements précédents de la Premier League des Blues, puisqu’il a contribué directement aux buts dans les victoires contre Brighton & Hove Albion et Stoke City.
La frappe de l’homme de 28 ans contre les hommes de Pep Guardiola était sa première pour Everton depuis son but contre Burnley à Turf Moor en octobre 2016 et était le point culminant d’une soirée difficile pour les hommes d’Allardyce contre les champions élus de la Premier League.
Le patron tenait à souligner, cependant, qu’il ne pouvait pas reprocher à ses joueurs de faire un effort contre City, qui compte maintenant 16 points d’avance en tête de la table et une seule victoire en décrochant le titre.
« Nous avons fait de notre mieux », a ajouté Allardyce. « Tous les gars n’ont pas abandonné – mais malheureusement ce n’était pas assez bon. City sont absolument les meilleurs tireurs de ce qu’ils font. «