En conférence de presse d’avant match, Florent Ibenge a été acculé par la presse nationale sur son avenir à la tête des Léopards vont s’opposer, cet après-midi du samedi 11 novembre 2017 au stade des Martyrs, au Sily National de la Guinée/ Conakry pour le compte de la 6eme et dernière journée des éliminatoires Mondiale Russie 2018.
Pour la qualification, le coach » Android » veut que les Congolais fassent leur part. » Si on a une seule chance pour ce match, c’est de le gagner avec deux buts d’écart. Après ce qui va arriver, je ne peux pas y penser » dit-il avant de regretter l’habitude de certains journalistes, qui selon lui, se basent sur des rumeurs pour diffuser certaines informations. » Le journalisme, c’est le métier que je voulais faire (….). Au Congo, le journaliste travaille sur la rumeur, on ne vérifie pas l’info. Ça me rend triste parce que j’ai un très grand respect pour cette profession ».
Pour son contrat, le sélectionneur national s’est montré indécis. » Mon contrat ne s’arrête pas demain après le match. Il va continuer jusqu’à sa fin et il y aura une discussion. Je resterai là au moins jusqu’à la fin et puis on verra » a-t-il indiqué.
Concernant l’indifférence du public congolais en général, et kinois en particulier, face à ce match, Florent Ibenge veut qu’il y ait de l’engouement puisque la vie ne va pas s’arrêter après la qualification ou non. » Il n’est pas intéressant que le public nous laisse cette affaire. Ce n’est pas la fin du monde moins encore le dernier match de notre vie. Il y a les éliminatoires de la coupe d’Afrique à venir. Les Congolais doivent se mobiliser pour envahir les gradins comme d’habitude. Il n’est pas bon que le rythme soit cassé », souligne Florent Ibenge, qui est en contrat avec les Léopards de la RDC jusqu’en décembre 2018.