Tel le combat entre David et Goliath, telle sera la finale de la Ligue des Champions africaine entre Kaizer Chiefs et le Sporting Club Al Ahly. La voie pour la décima paraît sans embuches et sans épines pour le National du Caire. Les Diables Rouges sont à la quête de l’honneur sur le continent, c’est leur période de gloire !
Champion en titre de la C1, Al Ahly parait très sérieux dans la course à sa succession. Le club de Walter Bwalya Binene a atteint le summum de ses ambitions et ne reste qu’une consécration face aux sud-africains à la recherche d’un premier couronnement dans la plus prestigieuse des compétitions africaines.
Un dixième titre africain en vue pour Al Ahly, le premier de Walter Bwalya
Malgré sa performance qui est remise en cause depuis un temps, Walter Bwalya pourrait savourer son premier titre majestueux, celui que tout footballeur rêve de remporter. Ça sera évidement un deuxième titre avec le club du Caire après celui de la super-coupe de la CAF glané en mai dernier.
La victoire pour les coéquipiers de Mohamed El Shenawy n’est pas cependant certaine même s’ils possèdent la faveur de pronostiques au regard de leur ancienneté dans la compétition et de la saison ahurissante réalisée. À Casablanca (lieu de la rencontre), l’attaquant congolais fait partie de l’effectif et pourrait bien savourer l’éventuel triomphe de son club s’il grappillerait quelques bonnes minutes, pourquoi ne pas marquer ?
Si jamais le succès choisissait le camp des égyptiens, Walter Bwalya sera le premier congolais a remporter la Ligue des Champions au cours de 5 dernières années, depuis le sacre du TP Mazembe en 2015. Proche d’un exploit et d’une nouvelle histoire !
Kaizer Chiefs et la plus belle histoire à écrire
D’aucuns ne s’attendaient à voir les Sud-africains à la dernière étape de la compétition. Contre toute attente, les Amakhosi ont déjoué tous les pronostiques en leur défaveur pour s’offrir une première qualification en finale en C1. Historique !
Les arcanes du football africain ont connu une légère modification cette saison puisque les Glamour Boys sont devenus la troisième équipe sud-africaine à atteindre cette étape de la compétition après Orlando Pirates et Mamelodi Sundowns. Bien qu’étant moins favoris par rapport à leurs adversaires les Orange et noir voudront se donner l’honneur et le courage de faire tomber le géant Al Ahly pour mettre la main sur le sacre. Il faut donc s’inspirer de l’histoire de David et Goliath.
Un retrouvailles entre Pitso Mosimane et Khama Billiat
Pitso Mosimane et Khama Billiat, ça nous rappelle la bonne épopée vécue en 2016 au sein de Mamelodi Sundowns. Les deux acteurs participaient vivement au premier sacre des Masandawana.
Le technicien sud-africain rêve d’un deuxième titre consécutif et la décima avec le National du Caire. Tous les fans l’attendent avec un peu plus d’impatience et ne se fatiguent pas à implorer l’assistance divine pour leur équipe “Un dixième titre africain, si Dieu le veut”, ont écrit la plus part sur la page facebook du club.
En face, Khama Billiat voudra se couper en morceau pour le bonheur des Kaizers Chiefs. L’ailier zimbabwéen, revenu de la blessure n’a disputé qu’un seul match cette saison en Ligue des Champions et fait partie du lot des joueurs retenus pour la finale. Seul le choix de son entraineur décidera s’il jouera ou non.
Le match est loin d’être à la portée d’un seul club. Al Ahly saura-t-il resté gourmand face aux Kaizer Chiefs qui meurent encore de faim pour le titre ?
Daniel Kabuanga / Leopardsactu.com