Depuis fin août, le TP Mazembe et le KV Courtrai sont d’accord pour le transfert de deux jeunes talents en forme de prêt de deux années. Abel Kasong Mufundi, un milieu défensif et Prince Kasongo, un latéral droit issus de l’Académie et âgés de 19 ans.
Trois mois après, ces deux joueurs ne sont jamais partis pour la Belgique au grand désarroi du directeur technique du technique Régis Laguesse » les prêts ont été réalisés dans les règles de l’art. Les CIT ont été reçus. Nous avons même en notre possession leurs permis de travail émis par les autorités belges. Malheureusement, il leur est impossible d’obtenir un visa pour la Belgique » déclarait-il à France-Football. Il a ensuite poursuit » La maison Schengen pour l’Europe est fermée sur décision des autorités. Les ambassades ne traitent pas les dossiers séparément. Les dossiers ont été transmis dès le début mais aucun visa n’a été accordé. Tout est bloqué »
Toutefois, le manager du club belge reste confiant » Nous restons optimistes. On veut toujours accueillir Abel et Prince le plus vite. On espère qu’une solution sera trouvée parce-que c’est très ennuyeux pour eux comme pour Courtrai » confiait Mathias Letherm au même magazine français.
On espère que la solution idoine sera trouvée pour décanter cette situation de talents congolais. Entretemps, Ils s’entraînent avec la quatrième promotion de l’Académie du TP Mazembe à Lubumbashi.
Alain Bas/LA