De son nom complet Ngoma Luamba Fabrice, le milieu de terrain évolue actuellement au sein l’as Vclub de Kinshasa où il fait une saison extraordinaire. Méconnu du public sportif congolais, le médian de 24 ans est désormais l’une des pièces maîtresses du Club de la capitale après une saison seulement au sein de cette formation.
Placé aux commandes de l’équipe, Fabrice Ngoma fait un travail énorme au regard de nombre des ballons qu’il récupère, le nombre de duels qu’il gagne, les nombres de passes qu’il fait c’est admirable. Pour certains avertis du football, il rappelle un certain Patrick Vieira, l’international français champion du monde 98, ou encore Paul Pogba.
Auteur de 8 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues, dont 6 buts en championnat et deux en coupe de confédération, F. Ngoma promet un bel avenir pour sa première saison au sein du club grâce à son profil de jeu beaucoup recherché.
Ce style rare à trouver dans le football congolais. Un milieu de terrain un peu plus complet, avec une bonne taille pour le jeu aérien, un volume de jeu intéressant, un côté défensif assidu et le flair de sentir le jeu adverse. Fabrice Ngoma est ce cas rare, car il sait organiser, alimenter et calmer le jeu. Il sait caresser la balle, il sait jouer devant comme derrière. Il sait jouer dans les espaces avec ou sans ballon et sait couvrir les zones.
Le géant de vita est l’élément important dans le dispositif de Florent ibenge, surtout qu’il est constant et marque facilement en championnat comme en compétition internationale. Sa séduisante maîtrise de jeu porte à croire qu’il est passé par un bon centre de formation alors que ce n’est pas le cas. S’il gère bien sa carrière, il fera sûrement des grandes choses car il est un bonheur pour le football congolais.
Passé par quelques clubs de Kinshasa en l’occurrence Arc-en-ciel, Football Club MK et Shark XI, le talent du joueur n’a malheureusement pas explosé dans l’une de ces équipes jusqu’à être transféré au Fc Ifeanyi Ubah du Nigeria en 2015, où il jouera deux saisons. C’est au sein de Vclub que son talent éclate depuis son arrivée en août 2017 et est devenu international congolais en Mai 2018
GLK/LA