Salem M’Bakata, 20 ans, est un joueur congolais évoluant au poste d’arrière droit à Sochaux Montbéliard, club de la deuxième division française.
Salem voit le jour à Kinshasa le 19 Avril 1998 à Kinshasa, où il ne fait que quelques mois avant de s’envoler en France avec sa famille, où il fait ses débuts passionnés au football : « J’ai commencé à jouer au Mée Sports, où je suis resté 5 ans. J’ai d’ailleurs été champion d’Île de France. Ensuite, je suis parti pour Brétigny où je ne suis resté qu’une année, avant de signer mon premier contrat aspirant avec mon club actuel, le FC Sochaux-Montbéliard », confirme-t-il.
Grâce à sa sérieuse implication, le Congolais haut de 1,77 m et 72 Kg de poids a eu la chance d’être très apprécié par ses anciens encadreurs qui, voyaient en lui un futur cadre du foot professionnel.
« Je l’ai connu dès qu’il a commencé le foot au Mée Sports! On a vite vu que c’était un garçon qui serait amené à progresser. Bien sûr, c’était
beaucoup trop tôt pour dire jusqu’où il pouvait aller, mais on a tout de suite vu de vraies qualités chez lui. Il a été vraiment bien, dès le début, au niveau de l’état d’esprit et l’investissement. Il a la particularité d’avoir compris qu’il fallait tout le temps travailler. Mais ça vient aussi de son éducation familiale. C’était un vrai travailleur ! », précise un de ses éducateurs.
Tous ceux qui le côtoient le décrivent comme un sérieux travailleur motivé et qui sait où il veut aller :
« Sur le terrain, je suis quelqu’un qui ne calcule pas. Je donne tout pour mon football car j’ai mes objectifs en tête», a ajouté le joueur. Il est mêmement apprécié a par ses gestes techniques à la Carvajal car il est doté des dribbles et vitesse impressionnantes.
Ses deux modèles au poste sont Daniel Carvajal
et Philipp Lahm, comme il l’explique : « J’aime beaucoup ces 2 joueurs car ce sont de très grands professionnels, pour ce qu’ils font au quotidien ou ont fait (pour Lahm qui a pris sa retraite récemment) dans leurs clubs. De
plus, ils associent bien les performances
offensives et défensives en même temps, donc ce sont de très beaux exemples à suivre».
Sa convocation avec les Léopards A de la RDC intervient probablement l’année prochaine si son club Sochaux se qualifie pour la Ligue 1. Signalons qu’il s’y est imposé comme titulaire indiscutable avec 9 titularisations en 11 journées (temps de jeux maximal de 810 minutes de jeu sur les 980 possibles).
Elder-Bro Mirindi / L.A