C’est sous les jets des projectiles que s’est terminé le derby kinois entre Daring club Motema Pembe et AS V. Club (1-3), hier mercredi 20 juin au stade des Martyrs, en match avancé de la 17ème journée de Play off de la Vodacom ligue l.
Le match sur la pelouse s’est joué jusqu’à la fin. Mais les supporters de la tribune d’honneur ont été obligés de suivre le spectacle debout. Bien entendu, pour ceux qui voulaient le vivre jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Car, pas mal d’entre eux avaient préféré quitter le stade plus tôt.
Pourtant, tout semblait bien se passer au début avec le but matinal de Ricky Tulenge sur coup franc dès la 6ème minute. Avec ce 1-0 pour DCMP qui recevait son éternel rival, un tel scénario n’était pas envisageable. Même après l’égalisation de Jésus Moloko Ducapel à la 23ème minute. Seules des chansons d’encouragement retentissaient de part et d’autre des tribunes du stade des Martyrs, occupé à 2/4 seulement.
UNE SECONDE PERIODE SOUS HAUTE TENSION
Les choses ont commencé à se dégrader après le deuxième but de Vita club, inscrit par l’ailier gauche, Muzungu Chadrack (43’). Et le ton est lui monté d’un cran au retour des vestiaires. Même si les esprits s’étaient quelque peu calmés lorsque l’homme en noir a renvoyé les deux formations en pause.
C’est donc le 3ème but de l’équipe chère à Florent Ibenge, œuvre de Djuma Shabani à la 56ème minute, qui est venu rallumer la mèche côté Daring.
Du coup, des projectiles de toutes sortes (bouteilles d’urine, sachets, pierres, etc.) tombaient des pourtours vers les tribunes d’honneur et centrale. Créant une débandade dans le chef des leurs occupants. Pendant que le jeu se poursuivait tranquillement sur la pelouse et côté Vita ça chantait à l’honneur de leur coach vedette.
La situation a empiré encore à la fin du match. Des projectiles ont été une fois de plus dirigés sur l’aire de jeu. Au point de pousser les forces de l’ordre à intervenir la force pour disperser les supporters furieux voire injurieux à l’endroit d’Otis Ngoma, entraîneur de Dcmp.
Ce, au moment où ce dernier se contentait de répondre aux questions des journalistes sur la pelouse. Loin de la salle habituelle.
Forumdesas