Le derby de la 12° journée de la zone de développement Ouest de la 23°édition du championnat national de football (Linafoot) entre l’Association Sportive V.Club et le Daring Club Motema Pembe (Dcmp) pourrait ne pas se jouer ce dimanche 28 janvier 2018.
Cette rencontre devient de plus en plus hypothétique suite à la suspension des matches de la Linafoot au stade des martyrs par le ministre de sport, Papy Niango.
De son côté, le président de la Linafoot, Bosco Mwehu Kofela, s’est dit incapable d’organiser ce derby au stade Tata Raphaël. Aussi espère-t-il que le ministre des sports pourra lever cette suspension avant le dimanche pour faciliter l’organisation de ce derby au stade des martyrs.
« Nous avons eu une correspondance que le Dircab (Directeur du cabinet …Ndlr) du ministre de sports a adressé à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) de la suspension des activités de la Linafoot au stade des martyrs jusqu’à nouvel ordre. C’est une décision qui nous met un peu mal à l’aise, mais nous avons eu des réunions avec la Fecofa, nous continuons de travailler pour que son excellence Monsieur le ministre puisse lever cette mesure. Parce que nous ne pourrons pas non plus faire jouer un match comme celui-ci (Dcmp vs VClub) au stade Tata Raphaël à cause des impératifs de sécurité, nous ne pourrons garantir aucune sécurité au stade Tata Raphaël. C’est un Derby congolais, même s’il a perdu un peu de son ampleur, on ne peut pas prendre le risque de le faire jouer au stade Tata Raphaël », s’est inquiété Bosco Mwehu
Les réunions se multiplient entre la Fecofa et la Linafoot pour solliciter une éventuelle levée de cette suspension par le ministre des sports. Bosco Mwehu Kofela croit encore que le ministre pourra le faire.
« Nous espérons que cette mesure sera levée, la Fecofa y travaille, nous attendons ce que ça donner demain. Mais si le ministre maintient sa décision, la Linafoot ne pourra pas organisé ce match, c’est vraiment difficile d’autant plus que nous avons une correspondance de la saison passée où son prédécesseur Denis kambayi avait interdit qu’on organise des matches avec une forte influence du public au stade Tata Raphaël parce qu’il y’a pas de garantie dure de sécurité. Nous espérons que le ministre seras sensible à l’appel de la Linafoot et des sportifs congolais », a-t-il expliqué.