Depuis son avènement au ministère des sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde s’est mis sur la voie de l’ambition et du réalisme dans son domaine. Il est sur plusieurs fronts notamment dans le secteur des infrastructures. Il y’a une semaine, le patron de sports a visité le stade des Martyrs qui doit connaître un coup de balai et de réhabilitation. Une enceinte dans l’oeil du cyclone permanent de la CAF.

Dans sa gouvernance, Serge Chembo Nkonde tient à redorer l’image des stades du pays afin de lui de présenter sa candidature pour l’organisation des compétitions continentales « Les éditions prochaines sont déjà attribuées [Cameroun en 2022, Côte d’Ivoire en 2023, Guinée en 2025]. Mais ce programme de rénovation de stades dans plusieurs grandes villes du pays doit permettre à la RDC d’envisager de postuler à l’organisation de la CAN ou du CHAN avant la fin du mandat du président Tshisekedi« , a rapporté le ministre dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique.
Selon le successeur de Amos Mbayo « L’État a également décidé de lancer une campagne pour que de nombreux stades soient rénovés et modernisés dans tous le pays : à Kinshasa mais aussi à Goma, Kolwezi, Kisangani, Matadi ou encore Lubumbashi. »
Par contre, les infrastructures sportives en Afrique se détériorent rapidement par manque d’entretien et d’un suivi des décideurs. À ce propos, Serge Chembo Nkonde se veut regardant « Il s’agit d’argent public et nous serons très vigilants : il faut que les stades soient entretenus pour qu’ils puissent servir longtemps« , a-t-il rassuré.
Alain Basila/ Leopardsactu.com