Disette, famine, carence, pénurie, autant de descriptions pour peindre l’actuelle période que traverse l’attaquant du Tout Puissant Mazembe. Une sorte de séparation de corps entre Jephté Kitambala et le public englebertois se vit déjà mais la rédaction de leopardsactu.com pense avoir trouvé un remède efficace contre le divorce.
Dans l’une de nos précédentes réflexions intitulée « Mazembe, voici ce que le club doit appliquer pour retrouver ses fans », nous y avions épinglé entre autre la difficulté que les jeunes du club rencontrent lors des intégrations dans l’équipe première en général mais aussi les baptêmes de feu dont ils étaient victimes face aux fidèles du temple de badianguena à Kamalondo. Ce constat est à l’illustration de ce que vit actuellement Jephté qui a perdu la confiance d’un bon nombre des fans.
Pour remédier à cette disgrâce, l’attaquant du TPM doit reconquérir les fanatiques en passant par des prestations à distance. Si jouer à domicile est presque devenu un calvaire pour le jeune attaquant, il garde la possibilité de répondre présent à l’extérieur, loin des regards impitoyables du très exigeant public de Mazembe.
Les échos qui nous sont revenus du St Mary’s Stadium de Kampala nous rapportent que Kitambala y avait fait forte impression pendant les nonantes minutes disputées contre Vipers SC, c’est un signe ou encore un indice qui caresse dans le sens du poil notre position.
Il sera important d’insister que ce genre de période sombre arrive souvent aux attaquants du TP Mazembe avant leur période de gloire. En piochant dans la dernière décennie nous citerons Mbwana Ali Samata, Ben Malango, Jonathan Bolingi qui avaient eu aussi, des longues périodes sans but, occasionnant tantôt des moments de doute, tantôt des problèmes de confiance, tantôt encore la colère du public ; mais la suite est que les attaquants précités inscrivirent leurs noms en majuscule dans le palmarès du club.
Pour le moment, Kitambala a besoin d’un match loin des regards justiciers des supporters déjà en colère, il lui faut une proie qu’il peut consommer à distance afin d’envoyer un message aux supporters restés à Lubumbashi. Ainsi, l’occasion c’est ce match retour des barrages où les Corbeaux en ballotage favorable sont reçus par Royal AM. L’attaquant des corbeaux dont la confiance du staff technique a été confirmée et réitérée devra écrire sa propre histoire au soir de ce 9 novembre. Une occasion pour améliorer des statistiques avant de les stabiliser localement.
C’est maintenant ou jamais, si il tient à avoir un portrait grandeur nature dans les couloirs de Kamalondo.
Arsène Kayumba Bustany