Coup de foudre! Parfois, il s’agit d’un geste, d’un mouvement, d’un éclat pour taper dans l’oeil des observateurs et même de ses adversaires. C’est le cas de Jean Baleke qui avait planté une graine sur la pelouse du stade Benjamin Mkapa, plus d’un a plus tard, il en récolte les fruits.
Si le prêt de Baleke en Tanzanie a retenu l’attention de la planète foot national en ce début d’année, Léopardsactu.com trouve pour sa part, opportun de rappeler à ses lecteurs que c’est depuis le dimanche 19 septembre 2021 que le club tanzanien n’a d’yeux que pour le jeune attaquant du TP Mazembe.
Dans un match amical comptant pour le « Simba Day 2021 », le TP affrontait les King’s de Simba avec 11 de départ qui mettait Baleke sur le banc. Rentré à la 58e minute de jeu en remplacement de Kelvin Bileko, l’ancien joueur de la Jeunesse Sportive de Kinshasa s’était illustré en inscrivant l’unique but de la partie à la 83e minute. Reprenant un centre de Luzolo, le numéro 12 des corbeaux envoya le ballon au fond des filets via un retourné acrobatique que tout photographe aimerait immortaliser.
Ainsi, sans le savoir, Baleke avait séduit le club Tanzanien qui n’a pas hésité à l’enrôler dès que l’occasion s’est présenté.
Arsène Kayumba Bustany