La génération dite «Fimbu» a permis à la RDC de gravir les échelons sur l’échiquier footballistique continental et planétaire. Longtemps dans la torpeur, les Léopards ont finalement revu la lumière ce, grâce aux nombreux binationaux dont Neeskens Kebano.
Auteur d’un début tonitruant sous les couleurs de la RDC, l’actuel sociétaire de Fulham se souvient toujours de l’émotion ressentie pour ses premiers pas en tant que Djogo. «Lorsque la République Démocratique du Congo m’a sollicité pour porter le maillot de l’équipe nationale chez les A, je n’ai pas hésité pour répondre positivement. Depuis tout petit, mes parents m’ont inculqué les valeurs de ce pays. J’ai ressenti ce besoin d’approfondir l’histoire de ma famille et de rendre une sorte d’hommage en défendant ses couleurs. C’est une immense fierté lorsque je porte le maillot des Léopards» s’est souvenu Kebano, car depuis lors, «Chaque match disputé sur les terres de mes ancêtres me procure beaucoup d’émotions».
Toujours aussi efficace avec la sélection malgré son irrégularité, Neeskens Kebano sera à nouveau l’une plaque tournante pour une éventuelle qualification de la RDC en coupe du monde, lui qui avait manqué le match décisif comptant pour le même but contre la Tunisie il y a de cela 4 ans.
Gaethan KOMBI/ leopardsactu.com