Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 sont à présent terminés. Les 32 équipes qui participeront à la phase finale sont connues et chaque nation est d’ores-et-déjà fixée sur son pot concernant les tirages au sort qui aura lieu le 1er décembre prochain. L’heure est désormais au bilan de cette campagne qualificative. En ce qui concerne l’attaque, les statistiques sont surprenantes.
Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, le Maroc s’est distinguée comme étant l’équipe hermétiquement fermée derrière. Les Lions de l’Atlas n’ont encaissé le moindre but et détiennent la meilleur défense non seulement dans la Zone Afrique mais également sur l’ensemble des matches éliminatoires dans le monde. Une prouesse considérable faisant des hommes d’Hervé Renard, l’une des équipes redoutable pour le Mondial 2018. Mais en attaque, ils ne sont pas les meilleurs, même pas en Afrique. Malgré leur victoire écrasante 6-0 contre le Mali, le Maroc n’est qu’à la 3è position des équipes qui ont plus marqué durant les éliminatoires avec 11 buts, à égalité avec la Tunisie qui compte également 11 buts. Le Mali, éliminé, détient la lanterne rouge avec seulement 1 seul but marqué durant les 6 matches.
La République Démocratique du Congo est la meilleur attaque avec 14 buts, malgré leur élimination. Les Léopards sont redoutables devant le but, mais derrière ils ne sont pas non plus rassurant avec 7 buts encaissés, laissant filer la Tunisie à la première place du groupe
Parmi les 5 nations qualifiées, seul l’Égypte (8 buts) a moins marqué derrière le Sénégal (10 buts), le Maroc et la Tunisie (11 buts) et le Nigeria (12 buts).
Meilleur attaque des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, Zone Afrique.
14 buts : RD Congo
12 buts : Nigeria
11 buts : Maroc, Tunisie
10 buts : Burkina Faso , Sénégal
8 buts : Egypte, Zambie
7 buts : Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana.
6 buts : Guinée
5 buts : Congo
4 buts : Algérie, Cap Vert, Libye
3 buts : Ouganda
2 buts : Gabon
1 but : Mali