Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie n’ont connu aucune défaite lors de la phase éliminatoire du mondial Russie 2018. Parmi les nations africaines qualifiées, seule l’Égypte a connu une seule défaite. Des performances alléchantes qui permettent aux amoureux africains du cuir d’imaginer une coupe du monde fantastique. Doivent-ils y croire ou descendre sur la terre ?
L’on pense qu’il y a bien des raisons qui peuvent permettre de croire fermement. D’abord, les équipes sont constituées des joueurs qui jouent dans des tops clubs européens. Ainsi, certains jouent tous les trois jours d’autres jouent tous les week-end. Cela leur permet de garder une équilibre de forme physique et d’accroître leur volume de jeux.
Ensuite, les cinq nations ont montré une discipline tactique accompagnée d’un football champagne lors des éliminatoires qui poussent certains observateurs à tenter une comparaison avec le jeu de certaines grandes équipes de football. Et ce n’est pas du tout une erreur. Le jeu pratiqué par la Tunisie, l’Égypte et le Maroc n’a rien à envier à la France ou l’Angleterre. Le Nigeria et le Sénégal eux, avec leur pléthore de joueurs très offensifs constituent des menaces pour les défenses à petite température.
Enfin, elles ont fait preuves d’une cohésion qui met à la lumière toute la technique et la créativité de chaque nation. La grande preuve en est le dernier match amical joué entre le Nigeria et l’Argentine à Krasnodar où la cohésion et le jeu en groupe des nigérians ont pris le dessus sur l’individualité des coéquipiers de Paolo Dybala sur un score sans appel de 4 buts à 2buts. Avec toutes ces qualités, les équipes africaines n’ont plus droit à faux pas. Elles doivent maintenant confirmer tout le bien que le peuple africain pense d’elles.