Montpellier débute la phase retour par la réception de Monaco ce samedi soir. Pour résister aux assauts monégasques, la meilleure défense du championnat pourra compter sur Nordi Mukiele qui, à 20 ans, est en train de monter en puissance.
Il est l’une des révélations de l’année 2017 en Ligue 1. Un an après son arrivée dans le club héraultais, Nordi Mukiele fait l’unanimité. A vingt ans, l’international Espoirs français d’origine congolaise s’est imposé comme l’un des piliers de la défense à cinq de Montpellier, la meilleure de l’élite avant d’aborder la phase retour qui débute ce samedi par la venue de l’AS Monaco à la Mosson.
Ce qui fait la force de l’ancien joueur de Laval, c’est avant tout sa polyvalence. Utilisé tantôt à droite, tantôt en défense centrale par Michel Der Zakarian, le natif de Montreuil s’est montré performant aux deux postes. « J’ai été formé dans l’axe, puis j’ai fait toute une saison à droite en Ligue 2 (ndlr : chez les Tangos). Je n’ai pas de préférence, parce que j’arrive à m’adapter aux deux postes, indépendamment du système », expliquait le numéro 23 du MHSC en novembre dans une interview au site Madeinfoot. L’autre qualité du Montpelliérain, c’est sa faculté à remporter ses duels. En 2017, il est le deuxième défenseur qui en a gagné le plus en Ligue 1 (265), juste derrière le Caennais Frédéric Guilbert (267), selon l’institut de statistiques Opta. « Je suis très content de l’attitude qu’il démontre dans les matchs, a déclaré son entraîneur Michel Der Zakarian au sujet du Bleuet. Dans la concentration, c’est très bien ce qu’il fait, la relance aussi, les qualités de passe. Il va vite, il a un très bon jeu de tête. »