El capo ! Il suffit de le regarder sur le terrain pour se persuader de l’aura qu’il dégage, du tempérament qu’il impose et de la sérénité qu’il ventile à ses coéquipiers. Omenuke Mfulu est un vrai leader et vecteur du début de saison cannon de Las Palmas.
C’est peut-être l’heure de l’épopée espagnole pour le milieu récupérateur congolais, qui n’a jamais réussi à s’impatroniser à Elche. Irrégulier chez les Franjiverdes pour ses débuts en Espagne, alternant blessures et absences injustifiées, le Léopard se réfugie alors dans un club où il aurait plus de considération.
À vrai dire, depuis l’arrivée de l’ancien Rémois à Las Palmas, tout se déroule comme sur des roulettes, mis à part peut-être cette longue blessure contractée en Octobre 2021 et la Covid dans la foulée qui l’ont écarté des terrains durant un peu plus de trois mois. Revenu comme tout neuf, Mfulu s’est rapidement mis en lumière et son poids dans l’équipe s’est révélé aux yeux de tout le monde. En l’espace de quelques matchs, l’homme de 28 ans est passé du statut de joueur important à celui de joueur indispensable.
Cette saison pourrait être le tournant de la carrière espagnole de Omenuke Mfulu. Avec les Canaris, le médian congolais, brassard en main, sonne comme un capitaine d’une locomotive qui tourne à plein régime. Indispensable aux yeux de Garcia Pimienta, l’entraîneur de Las Palmas, le natif de Poissy en France n’a pas encore connu une seule défaite cette saison en Secunda Division. Imaginons un peu un Léopard, capitaine d’une équipe de Liga la saison prochaine.
Patrons de la D2 Espagnole, Mfulu et compagnie sont sur 7 matchs sans revers. 4 victoires et trois nuls. Avec le géant milieu récupérateur congolais devant, la défense n’est quasiment jamais en difficulté. En témoigne le reluisant chiffre d’un seul but pris depuis le début de saison en déplacement contre leur dauphin du Deportivo Alaves.
Mfulu est ce joueur qui stabilise l’équipe, qui donne le ton et qui replace ensuite les siens. Il n’est pas d’un tempérament volcanique et du style aboyeur comme la plupart de capitaines, mais son calme, sa sobriété dans le jeu et son engagement suffisent pour fédérer ses coéquipiers à la transcendance dont ils font montre depuis le début de la saison. Ses deux cartons jaunes reçus sur les 6 matchs pleins qu’il a disputés rapportent aussi son rôle d’essuie-glace par excellence dans une équipe à velleité offensive.
Il est peut-être temps pour Sébastien Desabre de commencer à suivre également la D2 Espagnole dans sa prochaine logique de « rechercher d’autres joueurs pour venir bonifier davantage la sélection »
Gaethan KOMBI/ leopardsactu.com