C’est la dernière trouvaille du centre de formation d’Everton. Dans ce début de saison morose pour les Toffees, Beni Baningime vient de redonner un peu de sourire à son club. Jusqu’alors jamais apparu avec l’équipe première, le milieu de terrain de 19 ans vient d’enchaîner des prestations de haut vol notamment contre Chelsea en Coupe de la Ligue (1-2) comme titulaire pour ses grands débuts puis en entrant à la mi-temps dimanche contre Leicester (0-2). Une promotion qu’il doit à la nomination de David Unsworth, son entraîneur chez les U23, sur le banc de l’équipe première du club de Liverpool en tant qu’intérimaire.
A chaque fois, le natif de Kinshasa a été considéré comme le meilleur élément de son équipe grâce à son énergie, son activité à la récupération et ses passes vers l’avant. Arrivé en Angleterre à l’âge de 9 ans, le jeune joueur est éligible pour porter le maillot des Léopards et il ne ferme pas la porte à son pays natal bien qu’il n’ait pas encore fait son choix quant à son avenir international.
« Mon père et moi devront en parler. Nous sommes concentrés sur le club. Je sais que je dois y penser et choisir pour quel pays je vais jouer« , a fait savoir l’intéressé à la BBC. Au vu du potentiel du joueur, la RDC serait bien inspirée de sortir le grand jeu pour tenter de le convaincre. Présent dans l’effectif des Toffees, Yannick Bolasie a tout du parfait ambassadeur…