Le fédération congolaise de football association (Fecofa) a procédé ce mardi 4 septembre à la restitution du séminaire d’octroi de la licence de la Confédération Africaine de Football ( CAF) des clubs tenu à Lomé au Togo il y a quelques jours auprès de la presse kinoise. La séance était animée par le manager des licences CAF, Emmanuel Kande et Zéphyrin Kanyinda Mukanya, le président de la Ligue nationale football des jeunes (Linafj) qui a représenté la Fecofa.
Il était question au cours de cette réunion d’expliquer aux professionnels de presse les différents contours de la procédure d’octroi de cette licence qui est une obligation sine qua non de la CAF pour disputer ses compétitions inter-clubs. Les équipes doivent remplir cinq critères clés pour jouer. Il s’agit des critères sportifs, administratifs, infrastructures, financiers et juridiques.
Pour l’instant en République Démocratique du Congo (RDC), 5 clubs bénéficient déjà cette licence. Il s’agit du TP Mazembe, de l’As V.Club, de Sanga Balende, du Daring Club Motema Pembe ( Dcmp) et du Fc Renaissance du Congo qui l’a reçu à titre exceptionnel.
Sanny N. / LA