Le ministre des Sports et loisirs, Papy Nyango a procédé à la remise des enveloppes aux demi-finalistes de la 54ème Coupe du Congo de football, samedi au Salon présidentiel du stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.
Il a remis aux représentants de ces équipes, accompagnés de joueurs des prix en espèce selon la place occupée par chacune à l’issue de cette compétition dont la dernière phase s’était déroulée à Kolwezi, au Lualaba.
Le mouvement sportif congolais a apprécié à sa juste valeur le geste du ministre, qui constitue une première dans l’histoire de la Coupe du Congo.
Le ministre Nyango a déclaré qu’il se bat pour que cette enveloppe soit consignée dans la loi budgétaire afin que les équipes puissent désormais se retrouver à chaque édition, ajoutant qu’il en fera de même pour le championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) pour lequel un budget de 3.000.000 $US devrait être alloué à son organisation.
La Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK), finaliste malheureux, le TP Molunge de Mbandaka, 3ème au classement et au FC Renaissance du Congo de Kinshasa, 4ème, ont reçu respectivement 50.000 $US, 30.000 $US et 10.000 $US.
Le procès verbal de la 54ème Coupe du Congo lu par le secrétaire général a.i. de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Inyangi Benzeke Bokinda, a renseigné que la finale a été remportée par l’AS Nyuki de Butembo, au Nord-Kivu, face à JSK (2-1), le 15 juillet 2018 au stade Manika, à Kolwezi. Le vainqueur a déjà perçu 100.000 $US à son retour à Goma, il y a une semaine, en présence du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku.
Après la cérémonie, Papy Nyango a tenu la conférence de presse au cours de laquelle il a confié qu’il est qualifié à tort de ministre rancunier.
ACP/LA Team