Pour la troisième année consécutive, le Toronto FC a été sacré champion du Canada, mercredi. Cette fois, il s’est imposé aux dépens des Vancouver Whitecaps en finale, au terme d’un match tres engage (5-2).
Cette victoire en finale permettra au TFC de se joindre à la Ligue des Champions de la CONCACAF, une compétition d’élite regroupant des équipes de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes.
Le TFC s’était incliné en finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF en tirs de barrage contre Chivas Guadalajara, en avril. L’Impact avait aussi atteint la finale de ce tournoi, en 2015. Il avait perdu contre Club America.
Le héros de la rencontre a été Jozy Altidore. L’attaquant international américain a en effet inscrit un triplé (39e, 49e et 53e), tandis que l’Italien Sebastian Giovinco, également buteur d’une tête plongeante (44e), avait lui aussi permis à son équipe de mener 4-0 à l’heure de jeu.
Devant leurs supporters, les partenaires de l’international congolais Chris Mavinga, titulaire en défense centrale, se sont ainsi imposés pour la septième fois dans l’histoire de l’épreuve, disputée en parallèle de la saison de MLS, à laquelle participent les franchises canadiennes. Il s’agissait cette année de la onzième édition.
Sanny N./Leopardsactu