L’As V. Club et l’As Dragons seront aux prises cet après-midi au stade Tata Raphaël. Les deux formations, toutes déjà qualifiées pour le Play off, joueront leur dernier match de la phase classique de cette 23ème édition du championnat national de la Division I congolaise.
Une rencontre sans enjeu, mais d’importance capitale pour le deux entraîneurs. Si pour Ibenge cette joute servira de match-test avant de s’envoler pour le Maroc, où il jouera Difâa Al Jadida en 16èmes de finale de la Ligue des champions de la Caf le 7 mars, pour Michaud Malala Coach de l’As Dragons, c’est match permettra à son équipe d’affûter ses armes pour le haut niveau qui l’attend en phase de play-off.
« Nous avons la chance de nous être qualifiés plus tôt. Cela nous permet de profiter de ces matchs restants pour faire des réglages et donner du temps de jeu à tout le monde.
Mais il est vrai que nous ne verront pas exactement l’équipe type qui joue habituellement. Tout le monde est éligible sauf Glody Ngonda blessé récemment et que nous préserverons pour éviter que la blessure s’aggrave », a confié Jean Florent Ibenge en conférence d’avant match d’hier mercredi 28 février.
Pour sa part, Michaud Malala reconnaît que V. Club est une des grandes équipes du football congolais. Mais, poursuit-il, son groupe est suffisamment outillé pour lui rendre la tâche difficile. « Nous ne viendrons pas face à V. Club pour perdre. C’est l’un des meilleurs du championnat, nous le savons. Et c’est d’ailleurs pour cela que nous nous préparons conséquemment pour faire le meilleur résultat possible », a répliqué le jeune entraîneur des Monstres.
V. Club et Dragons sont déjà qualifiés pour la phase de play-off. Peu importe le résultat de ce jeudi, le sort de cette zone de développement Ouest est scellé. Dauphins noirs et monstres se classent respectivement 2ème et 4ème au classement général de ce site, capeauté par les Immaculés (1ers) et Académiciens de Rangers terminent en 3ème position.
Quelques minutes avant, Racing Club de Kinshasa et FC MK se frotteront pour du beurre dans le même stade, dans le cadre d’un match remis de la 16ème journée de cette même zone.