Des années après…! Les portes de l’Afrique se sont ouvertes pour le FC Saint Éloi Lupopo. Les Cheminots étaient dans l’impératif de s’imposer face au Daring Club Motema Pembe pour compocter le ticket de la Coupe de la Confédération. Chose parfaitement faite après la courte victoire 1-0 ce jeudi au stade Kibassa Maliba.
En manque de rythme, les Cheminots se sont fait manger des pillons par les Imaniens, à la récupération de plusieurs ballons et au contrôle de l’entre jeu. La partie s’est enclenchée vers la demi-heure de jeu. Kazema effectue une volée de la tête à la réception d’une balle de Bola (32è), c’est non loin du cadre.
Le temps de la différence !
Lancé en profondeur, Kazema est ceinturé dans sa course, victime d’une faute. Sur le coup, Kateregga feinte de jouer avec Boka Issaka et laisse le champ libre à Masini qui frappe directement vers le but, il y a une main dans la surface.
Contestation, altercation entre Immaculés et l’arbitre et finalement un point blanc indiqué au grand plaisir de Bola Lobota qui prend Kamalanduako à contre-pied (1-0, 41è). Son premier but sous le maillot jaune et bleu.
Tentative de réponse des Dora peu avant la pause. Seul au second poteau, Stevie Mundele reprend de justesse le centre de Kone, la transversale sauve Mukawa et sa bande.
Acte 2 : sensation, frayeur…
Cheminots et Imaniens se sont trempés coup pour coup en seconde période. Yves Mukawa est sollicité sur plusieurs balles de loin et de près sans trembler. Ikangalombo n’a pas manqué à se faire plaisir sur son couloir en donnant des tournis au latéral droit cheminot.
Un peu hors de lui-même, Kazema grille l’opportunité de faire le break sur une transmission lucide de Masini. Contrôle parfait, enchaînement manqué. Quel raté ! Makusu et Kasongo passent par le même chemin sans trouver des failles.
La joie, le sourire, la fierté, ces sentiments sont revenus dans le chef de Lupopo qui revient en Afrique près de 7 ans après.
Daniel Kabuanga / Leopardsactu.com