Nom: Yeni Atito NGbakoto
Nationalité :Congolais
Naissance 23 janvier 1992 (25 ans)
Taille 1,74 m
Pied fort Droit
Poste:milieu latéral, avant centre
yeni est un jouer magnifique il a un jeu comparable a notre légende trésor lualua grâce a sa vitesse et sa puissance, il débute sa carrière professionnel au FC Metz qui a pour habitude de former des futures grand comme un certain Emmanuel adebayor, yeni sait marquer et créer des occasions de but pour son club.il a pu disputé de 2009 – 2016 avec FC Metz 206 matchs (54 buts) pour sa première année qui lui permettre d’être vite remarque repérer par des clubs de ligue 1 comme saint Étienne et Toulouse mais il préfère continuer sa formation au fc Metz, il devient par la suite le chouchou du club vite il déclare son amour envers son pays d’origine par le billet d une interview accordée à jeune Afrique
« » Avez-vous pris une décision à propos de votre carrière internationale ?
Oui, Je suis prêt à jouer pour les Léopards de la RD Congo. Cela fait déjà quelques années que j’y pensais, alors que la RDC n’avait pas les résultats qu’elle a actuellement. J’ai pris le temps de la réflexion, car je voulais également me consacrer à mon club. Aujourd’hui, j’ai 24 ans, c’est sans doute le moment de débuter une carrière internationale. J’ai discuté avec mes parents, avec mes frères, et jouer pour la RDC est aujourd’hui mon souhait. Ils me soutiennent dans ma décision.
Avez-vous eu des contacts avec Florent Ibenge, le sélectionneur congolais , qui avait confié à Jeune Afrique qu’il suivait vos performances, ou avec la fédération ?
Non. Cela va peut-être venir, puisque je suis aujourd’hui sélectionnable pour la RDC. J’ai joué pour la France dans les catégories de jeunes, je ne l’oublie pas. Cela fait un certain temps que je suis les résultats de cette équipe. Il y a beaucoup de bons joueurs au sein de cette sélection, des jeunes qui jouent en Europe et qui occupent déjà un rôle important dans le dispositif de Florent Ibenge. Je pense à Kebano, à Bakambu , à Mavinga. Je sais que ce n’est pas parce que je déclare que je suis prêt à jouer pour la RDC qu’on va me donner une place tout de suite. Cette place, il faudra que je la gagne, que je la mérite par mes performances en club. Ce sera au sélectionneur de décider s’il veut m’appeler, et quand. » »
*chose qu’il prouve tout de suite lors de sa première sélection avec le léopard 2017 – RD Congo 2 match (1but), il marque lors du match amical contre le Botswana match gagné par la RDC (2-0)
En mal de temps de jeu la saison passée suite au limogeage du coach qui l’a fait venir au QPR, le nouveau coach s’est appuyé la saison suivante sur les Joueurs qu’il a fait venir lui même du marcato mais tout ça ne décourage pas le léopard.
« J’en ai discuté avec l’entraîneur et il m’a dit qu’il comptait sur moi. Mais il n’a pas changé son management pour autant. Je suis un compétiteur et cette situation, « un coup je joue, un coup je ne joue pas », ne me convenait évidemment pas. » Reste que QPR, qui visait initialement les play-off, parvient à assurer son maintien (18e ). « Ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu », regrette le n°23 des Hoops. Une remarque qui vaut autant pour son équipe que pour lui. « Ce n’est pas la saison que j’attendais, que j’espérais , reconnaît-il. Mais il fallait aussi que je passe le cap de découverte. On va dire que ce fut une saison d’adaptation mais qu’aujourd’hui, je me suis bien accommodé. Je maîtrise beaucoup mieux la langue et je me sens vraiment à l’aise dans ce foot anglais. L’objectif, désormais, c’est de faire une bonne deuxième saison. » Sous les couleurs des Rangers ? « Oui, même si on sait que tout peut aller très vite dans le football. »
bonne chance Yeni national