Auteur d’une saison 2014-2015 réussie avec L’Olympique de Marseille, Giannelli Imbula attire l’intérêt du FC Porto qui le recrute pour 20 millions d’euros. Il devient ainsi la 3e grande vente du club Phocéen après Drogba et Ribery.
Chez le champion d’Europe 2004, le milieu de terrain congolais ne s’imposera pas malgré un bon début “Mes premiers matchs étaient satisfaisants mais peut être pas assez aux yeux de Julen Lopetegui, qui a commencé à me mettre de côté petit à petit. Démis de ses fonctions quelques temps après, j’ai eu un regain d’espoir. Après une discussion avec le nouvel entraîneur et le président, j’ai vite compris que je ne faisais pas parti du projet. Je me suis dit qu’il ne fallait plus perdre de temps“, a révélé à onzemondial.
Imbula a vécu une mauvaise passe de sa carrière chez les Dragons “Six mois après mon arrivée, j’ai dû prendre la lourde décision de quitter le FC Porto pour Stoke City. Mais avec du recul, je me dis que j’aurais dû m’accrocher et démonter au coach que je méritais ma place au sein du club”
Après le Portugal, Giannelli Imbula s’est engagé en Angleterre avec Stoke City avant de passer par Toulouse, Rayo Vallecano. Son passage en Italie à Leece a été moins satisfaisant. Aujourd’hui il est à Sotchi en Russie.
NehemyMbusa