D’abord la patience, maintenant l’efficacité et l’enchaînement de performances réussies avec le FC Porto. Chancel Mbemba réalise sa meilleure saison à Porto depuis son arrivée à l’été 2018. Le joueur de 26 ans a égalé la semaine dernière un record de jeu atteint en Premier League lors de ses débuts à Newcastle de 35 matchs joués en une saison.
Un record qui se justifie par son niveau de forme actuelle au cœur de la défense de Dragões depuis le début de la saison. Une montée en puissance du défenseur congolais qui ne surprend pas l’un des hommes qui le connaît parfaitement, Florent Ibenge ancien sélectionneur de l’équipe du Congo. « Je ne suis pas surpris par Mbemba » affirme en premier lieu Florent Ibenge dans un entretien réalisé à A Bola.
Pour l’ancien sélectionneur des Léopards qui lui a donné le brassard pendant un temps. « C’est normal pour lui d’être un starter et d’avoir ce record brutal car c’est un garçon très compétitif, qui aime son métier. Lorsque l’occasion se présente, saisissez-la et justifiez la confiance qui lui est accordée. C’est une joie de le voir jouer à ce niveau dans un club à la grandeur du FC Porto »
Après un début timide avec les Dragões, Florent Ibenge croyait que l’ancien joueur de MK aller s’imposer « Il a eu une première année difficile, l’adaptation, mais je savais qu’il allait triompher. Le FC Porto est grand, mais il peut atteindre plus haut » a-t-il estimé.
Depuis le début de la saison, Chancel Mbemba a franchi la barre de 35 matchs joués soit 2671 minutes jouées pour 3 buts inscrits.
Danilo Dan’s Itutu