Le récit d’une troisième en or…
Ce samedi à Kigali, tout était vert et jaune, au point qu’on s’y croirait en Tanzanie. Obligé d’y jouer son match aller du deuxième tour des préliminaires de la Ligue des champions CAF, Young Africans a bien mis à profit cette excursion dans la capitale Rwandaise, avec des milliers de ses fans, dans sa quête à la phase des groupes.
Dans la bataille remportée (2-0) face aux soudanais de El Merreikh, les champions de Tanzanie en titre ont sacrement eu besoin d’un très grand Maxi Mpia Nzengeli. L’ancien capitaine de Maniema Union n’a pas non plus manqué l’occasion de se mettre l’immense kop des supporters de Yanga dans sa poche pour sa troisième titularisation de rang en ligue des champions.
Présentes au Kigali Pelé Stadium, les caméras de Leopardsactu.com n’ont pas quitté d’yeux Maxi Mpia Nzengeli. Les moindres mouvements et agissements de l’international congolais sur le terrain vous ont été passés à peigne fin. Ils vous sont détaillés dans ce condensé.
Une position expérimentale
Quoiqu’aligné sur un poste inhabituel, sur le flanc droit de l’attaque de Yanga, Maxi Mpia s’est démené jusqu’à se montrer adaptable à ce nouveau positionnement.
Une première mi-temps en rodage
6e : Sur son troisième ballon touché, il tente et cadre sa première frappe du gauche
7e : Entreprenant, il essaie et rate sa première transversale vers son coéquipier Joyce Lomalisa. Il s’en excuse!
15e : Il tente sa deuxième frappe après avoir éliminé son vis-à-vis à partir de l’aile gauche de l’attaque, mais sa tentative est contrée.
16e: Maxi se tord des douleurs et traîne sur sol après avoir pris une gifle d’un joueur soudanais
19e : Il combine en une touche de balle avec Lomalisa, mais le centre de ce dernier est contré.
20e : À la réception d’un corner joué à la rémoise, il centre en force, mais son ballon est difficilement boxé par le portier de El Merreikh.
20e : Il effectue sa deuxième permutation avec Aziz Ki. Ce dernier prend la droite de l’attaque et Mpia prend la gauche.
25e : Arrive le moment de la première pause fraîcheur. Maxi en profite pour discuter avec Kouassi, le latéral droit de Yanga avec qui il veut optimiser la complicité.
28e : Son appel en profondeur prouve que ce n’est pas un vrai ailier. Sa course et son tranchant, face à Ahmed Yousif, latéral gauche soudanais, s’avère être déficitaire pour un ailier offensif.
33e : Maxi dézone pour la troisième fois. Ce, sur une demande expresse de Aziz Ki
36e : Le congolais se procure la première meilleure occasion du match et loupe l’ouverture du score. Après un mouvement de génie de Mzize, Maxi, en décrochage au point de pénalty, est surpis par le retour d’un défenseur qui devie sa frappe en corner
39e : Il tire et ecrase son corner
43e : Il vient encourager son coéquipier Aziz Ki, qui s’apprête à tirer un coup franc bien placé
La « Maxi »misation
Au retour des vestiaires, Maxi s’entretient longuement avec son entraîneur Mguel Gamondi. Un échange verbal qui accouche d’une deuxième période explosive, où tout, absolument tout passe par le médian congolais.
48e : En déclencheur du pressing haut, il intercepte une relance soudanaise aux avant-postes, il sert son compère Mzize dans les meilleurs conditions possible, mais ce dernier bute sur le portier soudanais. Un caviar!
49e : Il effectue sa 4e permutation et repivote vers l’autre bout du terrain, sans se lasser.
51e : Doté d’une aisance technique hors du commun, Maxi casse toutes les lignes du milieu de Merreikh, il sert cependant son collègue Aziz Ki dans le mauvais tempo (hors-jeu).
55e : Pendant qu’il avait toujours tendance à se centrer au milieu de terrain, pour être au départ des occasions, Maxi est alors récompensé par son entraîneur. Il reprend au coeur du jeu à la suite de la sortie de Mudathir, remplacé par Musonda.
58e : À partir du milieu, Maxi devient simplement inarrêtable. Il régale avec une longue percée balle au pied avant de déposer une merveille de passe lobée à Zouzoua qui manque sa reprise.
Son nouvel emplacement : Dans les phases offensives, Il s’intercale entre l’avant centre Mzize et l’ailier offensif droit Musonda. Dans les séquences défensives, il s’incruste entre le milieu défensif et bac droit.
61e : Coaching payant de Gamondi. Musonda ouvre le score de la tête sur un caviar sur coup franc tiré par Zouzoua.
62e : Maxi est au départ d’une nouvelle action chaude. Il déclenche et mène un slalom au milieu de terrain, il élimine tout le milieu adverse et met un bon ballon sur Aziz qui trouve le montant.
_Le vrai Maxi du milieu = L’artiste = Playmaker ✔_
70e : Pause fraîcheur : C’est désormais le petit milieu de terrain congolais qui harangue les siens. La preuve d’un joueur métamorphosé.
73e : L’artiste gratifie le nombreux Wanainchi présents au stade d’un somptueux geste technique dont il détient le secret. Il se fait applaudir.
75e : Le double poumon revient aussi pour suppléer aux déséquilibres numériques de son équipe. Il est désormais PARTOUT.
78e : Young Africans fait le break, sur une espèce de jeu en triangle. Aziz Ki trouve en une touche de balle Mzize qui conclut (2-0).
Pour le reste de la partie, le floqué « 7 » de Yanga, multiplie les aller-retours sur le terrain dans un festival de coulissages incessants.
States : Sur les 90 minutes disputées, Maxi Mpia Nzengeli a disputé 41 ballons dont 20 en première période et un de plus en seconde période.
Constat : Durant les 55 minutes passées sur les côtés, Maxi décrochait énormément au milieu pour non seulement servir de point de fixation pour les arrières (Lomalisa et Kouassi), mais aussi de devertissant au profit de ses coéquipiers en projection offensive. La preuve que ce n’est pas un ailier de métier, comme Moloko Ducapel par exemple.
Répondant à notre interrogation sur son emplacement, à coeur ouvert, Maxi nous a rassuré que « Nous avons un entraîneur expérimenté, avec qui je m’entraîne bien aux entraînements. Un peu comme à Maniema Union, où je pouvais aussi évoluer sur les côtés, j’ai fait le boulot sur ce poste aujourd’hui. Ce n’est pas non plus tous les jours que j’évolue au milieu ou sur les côtés. Le plus important est que j’essaie d’apporter mon savoir que ce soit sur les côtés ou au milieu. »
De retour en Tanzanie, Maxi Mpia et ses compères vont y attendre les soudainais d’El Merreikh avec 2 buts d’avance. Un boulot à finir dans une semaine.
Gaéthan KOMBI depuis le Kigali Pelé Stadium