Home AFRIQUECAF Afrique: Vita Club, l’épouvantail des clubs sud-africains

Afrique: Vita Club, l’épouvantail des clubs sud-africains

by Leopardsactu Team
5 views

Le parcours de l’As Vita Club en coupe de la confédération commencera par un déplacement en Afrique du Sud. Face aux novices de Marumo Gallants, les Moscovites de Kinshasa en seront à leur énième retrouvailles avec un club sud-africain.

Sans repères sur le plan national et rétrogradé dans la deuxième compétition africaine interclubs, les Bana Veas s’arcbouteront sur leur vécu pour passer ce premier piège. Heureusement que la team Vert et noir va affronter un adversaire venant d’un pays au sein duquel il s’est déjà taillé un statut d’épouvantail.

Les clubs sud-africains n’y arrivent toujours pas face à Vita club en phases à élimination directe. Le club Kinois est un bourreau absolu pour les équipes venues du pays de Bafanas Bafanas. Sur les quatre dernières confrontations avec les clubs sud-africains en phase à élimination directe, VClub s’est toujours tiré d’affaires.

Mamelodi Sundowns, la proie préférée des Bana Veas.

C’est en 1994 que le rouleau compresseur s’est mis en marche, face à Mamelodi Sundowns, en huitièmes de finale VClub s’est tiré de justesse grâce un petit but marqué à l’extérieur. À l’aller, l’équipe congolaise avait gagné par (2-1) au stade des Martyrs et au retour, les Sundowns avait répliqué par une victoire (3-2).

En 2009 et en 2016, le même Mamelodi Sundowns a à nouveau fait le frais de la force de l’équipe congolaise. D’abord, sorti par la génération Serge Lofo Bongeli après un nul (2-2) en RSA et un succès congolais au retour à Kinshasa (1-0), « les Brésiliens » comme on les surnomme ont à nouveau été passés à tabac par le VClub de l’air Ibenge sur le terrain et ce, malgré la disqualification de ce dernier à la suite de l’alignement irrégulier d’un joueur ( Idrissa Traoré). Score ; Victoire (3-0) à Kin et défaite (0-2) à Pretoria.

Vita, le cachemar absolu des écuries sud-africaines

Mamelodi Sundowns n’est pas la seule victime sud-africaine de l’As Vita Club. D’autres clubs sont également passés à la trappe par les Dauphins noirs. Le Kaizer Chief de Chabalala a été sorti en huitièmes de finale de la ligue des champions par VClub grâce à un petit but de différence (3-0, 0-2 ).

De quoi ne pas s’enflammer !

Cependant, les dernières confrontations entre VClub et une équipe sud-africaine ont tourné au cauchemar pour le club congolais. L’on se rappellera de la chicotte de Percy Tau et Vilakazi au stade des Martyrs lors de la raclée infligée par le Mamelodi Sundowns à Vita Club (1-3) dans une rencontre comptant pour la phase de groupes de la C1 en 2017. Les poulains de Florent Ibenge s’étaient tout de même rattrapés quelques semaines plus tard en Afrique du Sud en allant décrocher un nul (1-1) grâce à une égalisation salutaire de Atouba en fin de partie.

C’est donc avec confiance et sérénité que l’As Vita Club de Dominique Cionci abordera le seizième de finale de la coupe de la confédération face à Marumo Gallants. Le vendredi prochain, l’équipe chère à Bestine Kazadi se dirigera à Polokwane avant de revenir parachever la mission à domicile une semaine plus tard.

Gaethan V KOMBI/ leopardsactu.com

Related Articles