Au sortir d’un match à deux périodes contrastées, les Léopards de la RDC se sont imposés face à l’Ouganda en amical ce mercredi au stade international de Japoma (1-0).
Maîtres du jeu, sûrs de leurs forces, les Léopards ont livré une première période acceptable face à des ougandais qui ne savaient comment s’y prendre. Injouable, Théo Bongonda était sur tous les coups. Et pourtant, la première grosse occasion arrive de Chadrack Akolo.
Profitant d’un contre favorable, après un mauvais renvoi de la defense ougandaise, l’attaquant de Saint Gall frappe sur le poteau gauche de Salim Omar. Ce n’était que partie remise puisque, trois minutes plus tard, après un centre à l’aveugle exécuté par Bongonda, Bayo Fahad touche le ballon de la main dans la surface. Sur penalty, le joueur de Cadix ouvre ainsi le score (1-0, 25e). La RDC repose ensuite sur un énorme Siadi Bagio, auteur d’un arrêt réflexe sur une tête rageuse de Kenneth Semakula, pour rentrer aux vestiaires avec l’avance au score.
L’heure de jeu arrive, les Leopards baissent de régime et Sébastien Desabre lance la triplette Wissa-Masuaku-Balikwisha, ensuite, Moutoussamy, Kalulu et Kakuta. Mine de rien, à dix minutes du terme, l’Ouganda passe encore à côté de l’égalisation. Encore une fois, c’est un énorme arrêt du surprenant Siadi Baggio qui sauve la RDC d’une main ferme sur sa ligne. Incroyable!
En fin de compte, c’est une victoire, petite soit-elle, qui met en confiance à la RDC, et qui donne des idées à Sébastien Desabre, à quatre jours de la grande danse face au Gabon.
Gaéthan KOMBI