Après la débâcle subi contre le Burkina Faso (3-0) lors de la première rencontre amicale de la trêve internationale, la RDC s’est ressaisi contre le Maroc. Les Léopards et les Lions de l’Atlas se sont quittés dos à dos (1-1), un nul qui sauvent l’honneur de Christian N’sengi et ses poulains.
Avec un onze de départ remanié et des changements qui sont intervenus en cours de match, certains Léopards ont eu la chance de soigner leur image après une mauvaise prestation lors du premier amical.
Les notes de léopards :
1. Joël Kiassumbua (6,5) : Concentré jusqu’au bout, Joël Kiassumbua s’affirme petit à petit et prend le goût de la cage de la sélection. Il a réussi à sauver à plusieurs reprises ses siens avec ses parades cliniques et de bonnes réflexes.
2. Djo Issama (5) : Très solide sur le secteur défensif mais rarement pris à défaut. Djo Issama a exprimé des limites offensivement pendant le match. Il a été moins convaincant offensivement.
3. Christian Luyindama (4) : Il a fait parler sa puissance physique a éprouvé à nouveau des lacunes techniquement dans ses relances ratées mais également dans la perte de balles.
4. Marcel Tisserand (5) : Anticipatif et surtout serein balle avec aux pieds, l’ancien joueur de Wolfsburg manque jusqu’ici de la grinta qu’il a toujours apporté dans la charnière centrale. La complicité avec Luyindama dans l’axe balbutie pour le moment. Les deux défenseurs ne se complètent pas.
5. Fabrice N’sakala (4,5) : Il améliore son impact physique mais en perd de ses incursions offensives afin d’apporter danger dans le camp adverse.
6. Yannick Bangala (7) : En mode sentinelle, le capitaine de l’AS Vita-Club a assuré dans la médiane récupérant de nombreux ballons contre les assauts des Marocains. Sans doute il sera difficile pour le sélectionneur Christian N’sengi de le déplacer de la charnière.
7. Samuel Moutoussamy (6,5) : Un match convaincant pour Samu qui a orienté le jeu de son équipe vers l’avant tout en assurant la connexion entre la défense et l’attaque.
8. Fabrice Ngoma (6) : Mis en duo avec Bangala au milieu du terrain, le joueur du Raja a enrayé le système de jeu marocain dans le rond central. Les deux hommes se sont complétés mutuellement. Remplacé à la mi-temps sur blessure par Edo Kayembe qui a suffisamment apporté un plus dans ses interventions.
9. Yoanne Wissa (8) : Très en jambes pour sa deuxième prestation avec les Léopards, le Lorientais s’est battu comme avec sa dernière énergie jusqu’à trouver le chemin de filets à la 60ème minutes de jeu. L’unique but de la trêve pour la RDCongo. Il est le meilleur joueur congolais du soir.
10. Francis Kazadi (3,5) : Sans repères, Zadio n’a pas réussi à animer l’attaque de Léopards mais il a tout de même beaucoup couru pour aider défensivement son équipe. Remplacé par Neeskens qui a manqué un peu de l’énergie nécessaire à ramener dans l’équipe.
11. Jordan Botaka (7) : Passeur décisif sur la réalisation de Wissa et comme toujours, Botaka a impressionné sur le plan technique. Il a failli trouver la faille en première période avec une puissante frappe détourner par le portier marocain El Kajoui. Remplacé à quelques secondes de la fin par Kalulu.
Danilo Dan’s Itutu