Leeds United éprouve le besoin de s’attacher des services d’un défenseur central à même de solidifier son secteur défensif. Le technicien argentin Marcelo Bielsa aurait alors jeté son dévolu sur le jeune défenseur congolais de 17 ans Luke Mbete Tabu.

Évoluant jusque là chez les U-23 des Citizens, Tabu parait être le profil idéal pour Marcelo Bielsa. Nait un certain 18 Septembre 2003, le jeune défenseur n’a jamais joué en pro. Mais dans les équipes d’âge de Sky bleus, *il en est à 13 matchs cette saison dont 10 en Premier League 2 et 3 en EFL Trophy.*
Les Peockocs de Marcelo Bielsa sont actuellement à la douzième place avec 23 points. Sans nul doute les promus les plus aguerris cette saison en Premier League. Cependant, un détail sur cette équipe fait jaser plus d’aucuns, La friabilité hors norme de sa défense ( 30 buts pris en 17 matchs de championnat). Le contraste existant entre une attaque très prolifique et une défense extrêmement friable laisse croire que Leeds souffre d’un manque d’équilibre. Une correction que les dirigeants des Whites espèrent apporter cet hiver avec l’arrivée de Tabu.
Une affaire qui parait compliquée au vu de l’intransigeance dont a toujours fait preuve Man City sur ses jeunes pépites.
Gaethan V. KOMBI