Le divorce est quasiment consommé entre Yannick Bolasie et Everton. Il y a quelques semaines L’attaquant congolais avait déploré qu ” à l’entrainement je fais mon truc. Et quand vous avez un gars qui dit, vous avez l’air vif, ou un autre qui dit, vous avez l’air pret. Je ne sais pas ce que je peux faire d’autre pour convaincre les gens que je suis assez bon pour être au moins dans les 25 “.
Toujours très convoité par Neil Warnock( manager de Middlesbrough) qu’il a eu à côtoyer à Palace. Yannick Bolasie était tout proche de trouver un prêt chez les Boros l’été dernier avant que tout ne capote à l’ultime journée. Un échec qui lui a valu une mi-saison totalement teinte. N’ayant pas été retenu dans les 25 joueurs pour la saison, Yala ne pouvait pas espérer à une quelconque apparition avec les Toffees. Cependant, l’attaquant congolais travaillait dur et ne laissait pas le champ libre à la lassitude. ” La perception est que Carlo Ancelotti pense que je ne suis pas assez bon. Pas de problème, c’est son opinion que je respecte. C’est un excellent gaffeur “avait il déclaré à propos de son entraîneur. Pourtant la double confrontation en sélection (vs Angola) a démenti largement la position du manager Italien.
Enfin le bout du tunnel ?
Après l’échec de l’été dernier, Warnock avait dit qu’il continuait à espérer en l’arrivée de Yala. Tous les signaux montrent que c’est le moment idéal pour les deux parties. Le contrat du congolais expire à l’été 2021,et donc les toffees n’ont aucun intérêt de le voir partir en joueur libre. Ce mercato hivernal semble être le point culminant de ce dossier chaud.
Pourquoi ça sent la fin?
Trois options sont envisageables dans cette épineuse affaire:
• Soit Everton vend directement Yannick Bolasie à Middlesbrough. Sachant que les boros sollicitent plutôt un prêt (Stratégie pour ramener à la baisse la clause du TGV).
• Soit Everton garde son joueur et le remet sur la nouvelle liste des 25 qui sera proposée début 2021. Soit Everton le prête à Middledbrough tout en continuant à supporter la moitié de son salaire.
• Soit Everton s’entête encore sur le dossier, le garde et continue à payer 85 000 €/ semaine à un joueur qu’il n’utilise guère. Tout compte fait, C’est le club de la Mersey qui est en position de faiblesse dans ce dossier qui s’annonce plus abordable pour les Boros. Sachant également qu’avec cette nouvelle tendance, Middlesbrough ne sera plus seul dans la course vers congolais .
À bientôt 32 ans, C’est maintenant le temps pour l’attaquant congolais de tenter un dernier chalenge de sa carrière. Un club qui lutte pour l’élite, avec des infrastructures conséquentes et un manager qu’il connait bien serait la bonne porte pour l’ancien joueur de Crystal Palace.
À noter que Middlesbrough est actuellement 9e de la D2 anglaise (33 points) Avec un match en moins.
Gaethan V KOMBI