Même dans la pénombre, il existe un brin de lumière qui brille et fait oublier le noir. Le domaine de l’arbitrage congolais est à la peine, mais les efforts de donner au secteur son image, sont fournis par quelques hommes en noir. Jean-Jacques Ndala Ngambo et Olivier Safari Kabene tirent leur épingle de jeu.
Le lundi dernier, l’arbitre Ndala était le directeur du jeu de la première affiche de demi-finales de la coupe de la confédération entre Hassania Agadir et la Renaissance Sportive de Berkane. Olivier Safari était un des assistants sur la ligne de touche. La paire arbitrale congolaise a rendu une belle copie dans un match à nervosité entre Marocains, avec des faits de jeu qui demandent une meilleure prise de décision. Une prestation saluée par le président de la FECOFA ” J’ai apprécié Ndala parcequ’il n’a pas eu un match facile. Mais il a fait un bon match avec Safari. Ces deux penalties étaient justifiés. C’est ce que nous voulons“, a félicité Constant Omari Selemani.
Jean-Jacques Ndala Ngambo et Olivier Safari Kabene bénéficient de la confiance sans faille de la commission arbitrale de la CAF qui n’hésite pas à les aligner. Et ils rendent correctement la pareille. Ils excellent et la coupe du Monde 2022 est en ligne de mire pour l’arbitre natif de Lubumbashi qui est présélectionné parmi les officiels du continent.
Alain Basila